Vous ne comprenez rien aux tailles de pneus comme 10x2 ou 8½x2 pour votre trottinette électrique ? Entre diamètre...
Avoir des freins à disque VTT puissants au bout des doigts vous donne confiance et vous permet d'effectuer des descentes plus techniques et plus rapides.
Avoir les meilleurs freins à disque VTT vous permet de freiner plus tard, donc de rouler à plus haute vitesse sur tous les terrains.
Cela peut sembler bizarre, mais si vous voulez rouler plus vite, vous devriez acheter une meilleure paire de freins.
Tout d'abord, nous allons vous présenter les meilleurs freins à disque VTT, puis nous regarderons les points importants à prendre en compte lors de l'achat d'une nouvelle paire de freins à disque hydrauliques VTT à l'aide de nos conseils ci-dessous.
SHIMANO M820 SAINT DISC BRAKE SET | CLARK'S CABLE SYSTEMS REAR HYDRAULIC M2 BRAKE | HOPE TECH 3 V4 MTB BRAKES | |
---|---|---|---|
Étrier : | Étrier 4 pistons | Deux pistons | Étrier 4 pistons |
Rotors : | Pour 160, 180, 183, 200 et 203 mm | 160 mm (inclus) | Pour 160, 180, 183, 200 et 203 mm |
Activité : | Freinage puissant avec deux doigts | Pour chemins peu descendants, petit budget | Pour faire du DH à prix raisonnable |
Poids : | 306 grammes | 418 grammes | 266 grammes |
Ces freins sont une légende dans le monde du Down Hill. Ils procurent une puissance de freinage exceptionnelle.
Avec une paire de freins Shimano Saints sur votre VTT, vous pouvez exercer une force relativement élevée sur les leviers, quel que soit le terrain où vous roulez. Le seul point négatif de toute cette puissance de freinage est son poids relativement élevé.
Mais si vous avez besoin de décélérer lors d'une descente à toute vitesse du haut d'une montagne à plusieurs kilomètres à l'heure, cela est le prix à payer !
La conséquence d'un freinage fort et régulier lors d'une descente en VTT est la génération de chaleur. Cet effet est atténué par l'utilisation de plaquettes ventilées, mais aussi à l'aide de durites assez longues qui amélioreront l'évacuation de la chaleur pour éviter qu'elle ne stagne.
La puissance des freins à disque Shimano Saints est égalée depuis peu par des modèles plus légers qui ont détrôné ces freins du podium.
Cela a permis de faire baisser les prix, rendant possible l'achat d'une paire de freins performants en choisissant l'un des meilleurs freins VTT du marché.
Le frein VTT Clarks est la solution si vous recherchez des freins avec un freinage correct à un prix imbattable.
Sur les chemins, les freins Clarks M2 ont un freinage intéressant, mais bien moins puissant que les autres freins VTT (les freins Sram Guide sont 50 % plus puissants).
Dans ce pack de freins, des plaquettes de frein sont incluses, mais celles-ci sont bruyantes lors de vos sorties sur terrain humide, à tel point qu'il est possible d'éloigner les animaux sauvages.
Heureusement, les plaquettes de freins Shimano sont compatibles, ce qui vous permet de les remplacer par des modèles avec plus de mordant et plus silencieux. Le pack contient aussi un rotor de 160 mm ou 180 mm de diamètre.
Vous pourriez avoir besoin de dévoiler le disque pour éviter les frottements lors du montage, mais cela reste une tâche assez facile si vous avez les bons outils.
Optez pour ces freins si vous faites des sorties VTT sans longues descentes à fort dénivelé et que vous ne roulez pas à haute vitesse. Les freins Clarks M2 sont les meilleurs freins VTT pour un faible budget et sont très légers.
Comme tous les freins VTT Hope, le modèle E4 est usiné dans la masse à partir d'un cube d'aluminium puis anodisé dans six couleurs différentes avant d'être marqué au laser. Après ces étapes, ils sont assemblés à la main dans le nord de l'Angleterre.
Avec un design sympa, le modèle E4 est fiable et procure un freinage performant sur la durée. Bien que les étriers ne contiennent pas de système pour améliorer l'évacuation de la chaleur, aucun effet de fading n’est à noter lors de longues descentes.
Le freinage est très direct, avec possibilité de régler la modulation. Équipé de rotors de 200 mm de diamètre, vous pouvez vous arrêter en toute confiance grâce à ses étriers à quatre pistons.
L'ajustement des leviers de freins et du point de contact des plaquettes est assez facile pour pouvoir les régler selon vos préférences.
Le réservoir à ouvrir au niveau du levier de frein est moins facile à purger avec des seringues, mais cela reste faisable si vous avez déjà effectué cette opération sur d'autres marques de freins. Les freins V4 sont les meilleurs freins VTT pour un budget de 200 €.
Fiables dans toutes les conditions et situations, les freins MT offrent un freinage puissant à un prix hallucinant. Le freinage commence très tôt après le contact des plaquettes sur le disque et vous donne autant de puissance que nécessaire.
Ces freins ont une faible modulation : une fois que vous freinez, vous commencez déjà à ralentir rapidement.
Le long levier de frein est confortable pour les riders avec de grandes mains, mais trop grand pour les petits doigts. La longueur du levier permet de mettre deux doigts, ce qui n'est pas vraiment nécessaire avec des freins aussi performants.
Un levier de frein plus court rendrait le MT plus accessible à des riders plus petits sans pour autant sacrifier la puissance de freinage.
La garde est ajustable, mais vous aurez besoin d'outils pour effectuer cette opération.
Un petit extra : un aimant est situé dans l'étrier et permet à la plaquette de frein de se positionner correctement. Les durites sont généralement longues, vous aurez certainement besoin de les raccourcir, ce qui signifie que vous devrez effectuer une purge après cette opération.
Effectuer une purge sur ce frein est facile, mais pas autant que sur d'autres systèmes de freinage.
Tous les freins Magura sont garantis 5 ans. La série MT est un des meilleurs choix de freins hydrauliques VTT.
Ces freins à disque VTT sont chers, mais ce prix est justifié par une performance incomparable. Ce qui les caractérise est une modulation sans limite.
Grâce à ses deux roulements étanches, le levier est souple et vous pouvez facilement effectuer vos réglages comme les pros. Bien sûr, il existe des freins plus puissants sur le marché, mais ceux-ci sont moins modulables que les Ultimates.
Vous pouvez facilement contrôler la puissance entre un fort freinage et un dérapage. Ces freins VTT vous donnent un contrôle ultime sur la puissance de freinage.
La construction du frein avec un étrier ouvert évite l'accumulation de chaleur. Ce design permet d'avoir une expérience de freinage constante. Même lors de vos randos VTT à fort dénivelé, vous aurez toujours du mordant et aucun fading.
Les leviers sont en carbone et les vis en titane permettent de garder un poids assez léger.
La technologie Bleed Edge permet une purge rapide et efficace sans débordement ni salissure. C'est un point fort pour ceux qui souhaitent entretenir leurs freins régulièrement pour conserver un freinage toujours performant. Vous êtes à la recherche des freins enduro par excellence ? Ce sont les SRAM !
FREIN VTT | ÉTRIER | DISQUES INCLUS | ACTIVITÉ |
---|---|---|---|
Frein à disque SHIMANO M820 SAINT | 4 PISTONS CÉRAMIQUES | NON | Downhill |
Frein à disque CLARKS M2 | 2 PISTONS HYDRAULIQUES | OUI, 160 MM | All Mountain |
Frein à disque HOPE TECH 3 V4 | 4 PISTONS PHENOLIC | NON | Downhill / All Mountain |
Frein à disque Magura MT7 | 4 PISTONS FORGÉS | NON | Downhill / All Mountain |
Frein à disque SRAM Guide Ultimate | 4 PISTONS FORGÉS | Vendu séparément, 140, 160, 170, 180, 200 mm | Downhill / All Mountain |
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
Vous ne comprenez rien aux tailles de pneus comme 10x2 ou 8½x2 pour votre trottinette électrique ? Entre diamètre...
Découvrez quelle pression choisir pour les pneus de votre fatbike ! Ce guide détaille les réglages idéaux en bars et...