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Il existe deux types de valve de nos jours dans le monde du vélo et vélo électrique, la valve Presta (valve française) et la valve Schrader. Cet article va vous expliquer dans les détails les différences entre ces deux valves et on l'espère, vous aidez à y voir plus clair surtout quand vous êtes un nouveau cycliste, VAE, vttiste ou VTTAE.
La plupart des vélos bon marché que vous trouvez en grande surface, Décathlon, Go Sport son équipés de valve voiture, connu sous le nom de valve Schrader. La plupart des vélos de route et VTT haut de gamme sont équipés de valve Presta avec un embout qui se visse et dévisse. De plus, la valve Presta est la seule à être utilisé en roue tubeless.
Les valves Presta sont seulement utilisées sur les vélos, soit sur les chambres à air ou pour passer vos roues VTT en mode tubeless. Le choix d'une chambre à air Presta ou une chambre à air Schrader dépend de votre jante et de son perçage ou du type de vélo que vous utilisez.
La valve Presta est la valve la plus mince des deux et est plus complexe à utiliser. En effet, elle est équipée d'un obus à visser au lieu d'un ressort pour en assurer la fermeture. La valve Presta est largement utilisé sur de nombreux vélos et VTT et vélo électrique. La valve Presta est toujours fournit avec un bouchon soit en plastique ou parfois en aluminium. La valve tubeless VTT Presta est la valve utilisée pour convertir votre roue tubeless ready, la valve Schrader est encore peu utilisé pour convertir une roue de VTT en tubeless.
Les valves Presta sont utilisés sur tous les vélos de route ou de course. Il y a de très grande chance que votre vélo de route soit équipé de ces valves. Les VTT peuvent être équipés de ces deux types de valve, des fabricants utilisent des valves Presta et d'autres utilisent des valves Schrader.
Les valves presta ne sont pas faciles à gonfler dû à leur faible diamètre, de plus elle requière un plus petit perçage de la jante. Un petit diamètre de perçage est important, car il permet de réduire la section de la jante du vélo sans pour autant la fragilisé. C'est pour cela que les vélos de compétition les utilises.
Si votre jante est percée pour des valves Presta, vous ne pouvez pas utiliser de chambre à air équipé d'une valve Schrader, car sa tige ne rentrera pas le trou de la jante. Vous pouvez toujours percer votre jante mais, cela va la fragiliser.
Les valves presta sont la plupart du temps utilisé sur des vélos de route, car ceux-ci recherche la légèreté et sont équipés de jante avec des profils fins. Le perçage fragilise la jante, celui-ci doit être le plus petit possible.
La tête de la valve presta a besoin d'être dévissée ( sens antihoraire ) avant de monter sa pompe vélo. Assurez-vous de ne pas trop dévisser la tête de valve pour ne pas quelle tape sur le fond de votre pompe sinon vous ne pourrez pas gonfler votre roue tubeless ou chambre à air.
Quand vous voulez démonter l'obus de votre valve Presta, vous devez premièrement revisser entièrement la tête de l'obus, sans trop serrer. Les valves Presta sont assez fragiles, lorsque vous gonflez votre jante tubeless assurez-vous de ne pas tordre l'axe fileté de l'obus, celui-ci est très fragile. Tenez votre pompe vélo bien droite !
Presque toutes les valves Presta ont des obus démontables depuis 2017, ceux-ci peuvent être identifiables par des méplats usiné sur le filetage. L'avantage de son démontage est que l'on peut y introduire du préventif directement par la valve sans avoir à démonter son pneu lorsque vous êtes monté en pneu tubeless. Si vous tordez l'obus vous pouvez aussi le changer facilement, il se trouve facilement en magasin ou sur des sites en ligne.
Les valves Presta sont adaptées à de haute pression par rapport à la valve Schrader. La pression des pneus sur un vélo de route est autour de 7 à 12 bars, il est recommandé de mettre son poids divisé par dix pour connaître la pression à mettre dans son pneu de vélo de route, exemple : une personne de 80 kg /10 = 8 bars de pression recommandée dans son pneu. La valve Schrader supporte une pression moins élevé, autour de quatre bars.
Concernant le choix de sa pompe valve Presta, la grande majorité est construite avec un adaptateur double tête qui peut convenir aussi bien à la valve Presta qu'à la valve Schrader, vérifiez bien ce point avant votre achat.
Un autre point important à vérifier si vous faites du vélo de route, votre pompe doit être muni d'un manomètre valve Presta jusqu'à 10 - 12 bars pour pouvoir vérifier la pression mise dans votre roue et ainsi rouler avec la pression adéquate . La grande majorité des pompes à pied sont équipés de manomètre jusqu'à 12 bars et ont une tête double Presta/Schrader.
Les pompes à main ne sont pas toujours équipés d'une tête double Presta/Schrader, vérifiez le bien avant votre achat !
Vous avez trop gonflé votre chambre à air ou votre roue/pneu tubeless, pas de panique, appuyez simplement sur votre tête de valve pour réguler la pression de votre pneu.
Si vous crevez avec votre chambre à air Presta, des kits de réparation existent. Les kits de réparations sont généralement composés d'une rustine, un tube de colle, une râpe. La plupart du temps l'achat d'une chambre à air neuve est le plus simple pour s'assurer de ne plus crever et de rouler sereinement !
Les valves presta sont presque disponibles dans toutes les longueurs,32 mm, 35 mm,36 mm, 44 mm, 60 mm, 70 mm...etc. La longueur la plus utilisée en VTT est la longueur 35-36 mm.
Si vous avez des jantes profilé vous pouvez acheter un prolongateur valve presta qui est assez long pour votre jante de vélo. Pour trouver la bonne longueur d'extension de valve pour votre jante carbone ou aluminium, vous devez simplement prendre la hauteur de votre jante et rajouter 20 mm. Des valves de grande longueur existent aussi sur le marché si vous ne voulez pas monter une extension de valve Presta.
Comment gonfler sa valve presta ? Si vous voulez gonfler vos pneus équipés de valve Presta dans une station service cela ne sera pas une bonne idée. Les stations services sont le plus souvent équipé de compresseur avec embout pour valve Schrader .
Soyez prévoyant, achetez un embout presta pour compresseur en laiton ou en aluminium et rangez-le dans votre trousse de vélo ou dans votre sac à dos en cas d'urgence. Ce petit adaptateur se visse sur votre valve Presta et vous permettra d'utiliser le pistolet d'un compresseur de toutes les stations services de France. Vous ne serez plus jamais en panne d'air lors vos sorties VTT, vélo électrique.
Il est très rare de voir des valves Schrader sur des vélos de routes ou des VTT haut de gamme. Par contre, les valves Schrader sont plus robustes et utilisées sur beaucoup de véhicules et sont dotés d'un obus facilement démontable.
La fermeture de la valve par un ressort est très simple d'utilisation, nul besoin de dévisser la tête de l'obus. Vous avez seulement besoin d'appuyer sur la tête de la valve pour pouvoir évacuer l'air de votre chambre ou de votre pneu. Vous pouvez utiliser un tournevis pour actionner la tête de valve.
Le ressort ne permet pas uniquement de gonfler facilement votre pneu, mais il a aussi pour fonction de retenir l'air dans votre pneu de VTT. La valve Schrader est reconnu pour sa fiabilité, très résistante et fonctionne par tous les temps !
Si votre chambre à air est équipé d'une valve Schrader, vous pouvez facilement vérifier la pression avec un manomètre de voiture.
Le diamètre d'une valve Schrader est de 8 mm, son diamètre est plus important que la valve Presta qui a un diamètre de 6 mm seulement. Le trou dans la jante ou l'on insère la valve est percé au diamètre d'une valve Presta ou d'une valve Schrader.
La valve Schrader est plus simple à utiliser qu'une valve Presta. Vous avez seulement à enlever le bouchon de la valve, brancher le pistolet de votre compresseur en vérifiant bien d'avoir poussé votre raccord au fond de la valve pour éviter les fuites. Après ces vérifications vous pouvez gonfler votre pneu de vélo.
Si vous crevez lors d'une sortie de vélo, pas de panique, la plupart des magasins spécialisés, grandes surfaces ont des chambres à air avec valve Schrader en stock.
Les valves Schrader ont un obus démontable. Cette valve est conçue à la base pour les voitures, le garagiste doit pouvoir le dégonfler rapidement lors d'un changement de pneu sur une jante. Vous pouvez si vous le désirez ajouter du préventif dans votre chambre à air pour réduire le risque de crevaison.
Il existe sur le marché des valves Schrader tubeless, mais elle sont peu utilisés pour le moment. La plupart des vélos et VTT haut de gamme sont équipés de valve Presta tubeless. Vous pouvez toujours percer votre jante à un diamètre de 8,5 mm pour pouvoir y installer une valve Schrader Tubeless. Après son installation, vous n'aurez nul besoin de dévisser sa tête de valve et votre chambre à air sera compatible avec tous les compresseurs marché !
Les valve Presta et valve Schrader ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Aucune valve est meilleure que l'autre, tout dépendra de votre type de jante : jante tubeless ready, pneu tubeless, pneu à chambre à air ...etc. Mais aussi de votre activité: vélo taf, ballade en forêt, VTT en club, vélo de route compétition, VTT électrique, VAE ...etc.
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
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