Vous ne comprenez rien aux tailles de pneus comme 10x2 ou 8½x2 pour votre trottinette électrique ? Entre diamètre...
Il existe deux types de valves de nos jours dans le monde du vélo et du vélo électrique : la valve Presta (valve française) et la valve Schrader. Cet article va vous expliquer en détail les différences entre ces deux valves et, on l'espère, vous aider à y voir plus clair, surtout si vous êtes un nouveau cycliste, VAE, vététiste ou VTTAE.
La plupart des vélos bon marché que vous trouvez en grande surface, Décathlon, Go Sport, sont équipés de valves de type voiture, connues sous le nom de valves Schrader. La plupart des vélos de route et VTT haut de gamme sont équipés de valves Presta avec un embout qui se visse et se dévisse. De plus, la valve Presta est la seule à être utilisée en roue tubeless.
Les valves Presta sont uniquement utilisées sur les vélos, soit sur les chambres à air, soit pour passer vos roues VTT en mode tubeless. Le choix d'une chambre à air Presta ou Schrader dépend de votre jante, de son perçage ou du type de vélo que vous utilisez.
La valve Presta est la plus fine des deux et est plus complexe à utiliser. En effet, elle est équipée d'un obus à visser au lieu d'un ressort pour en assurer la fermeture. La valve Presta est largement utilisée sur de nombreux vélos, VTT et vélos électriques. Elle est toujours fournie avec un bouchon, soit en plastique, soit parfois en aluminium. La valve tubeless VTT Presta est utilisée pour convertir votre roue tubeless ready. La valve Schrader est encore peu utilisée pour convertir une roue de VTT en tubeless.
Les valves Presta sont utilisées sur tous les vélos de route ou de course. Il y a de très grandes chances que votre vélo de route soit équipé de ce type de valve. Les VTT peuvent être équipés des deux types de valves : certains fabricants optent pour la Presta, d'autres pour la Schrader.
Les valves Presta ne sont pas faciles à gonfler en raison de leur faible diamètre. De plus, elles nécessitent un plus petit perçage de la jante. Un petit diamètre de perçage est important, car il permet de réduire la section de la jante du vélo sans pour autant la fragiliser. C'est pour cela que les vélos de compétition les utilisent.
Si votre jante est percée pour des valves Presta, vous ne pouvez pas utiliser de chambre à air équipée d'une valve Schrader, car sa tige ne rentrera pas dans le trou de la jante. Vous pouvez toujours percer votre jante, mais cela la fragilisera.
Les valves Presta sont la plupart du temps utilisées sur des vélos de route, car ceux-ci recherchent la légèreté et sont équipés de jantes à profil fin. Le perçage fragilise la jante, celui-ci doit donc être le plus petit possible.
La tête de la valve Presta doit être dévissée (sens antihoraire) avant de monter la pompe à vélo. Assurez-vous de ne pas trop dévisser la tête de valve pour éviter qu'elle ne tape sur le fond de votre pompe, sinon vous ne pourrez pas gonfler votre roue tubeless ou votre chambre à air.
Pour démonter l'obus de votre valve Presta, revissez entièrement la tête de l'obus, sans trop serrer. Les valves Presta sont assez fragiles : lorsque vous gonflez votre jante tubeless, assurez-vous de ne pas tordre l'axe fileté de l'obus. Tenez votre pompe bien droite !
Presque toutes les valves Presta sont dotées d'obus démontables depuis 2017. Ils peuvent être identifiés par des méplats usinés sur le filetage. L'avantage est que l'on peut y introduire du préventif directement par la valve, sans avoir à démonter le pneu lorsque vous êtes monté en tubeless. Si vous tordez l'obus, vous pouvez aussi le changer facilement, il se trouve aisément en magasin ou en ligne.
Les valves Presta supportent une pression plus élevée que les valves Schrader. La pression des pneus sur un vélo de route est d'environ 7 à 12 bars. Il est recommandé de mettre son poids divisé par dix pour connaître la pression à appliquer : exemple : une personne de 80 kg / 10 = 8 bars. La valve Schrader supporte une pression moins élevée, autour de 4 bars.
Pour le choix de votre pompe, la grande majorité des modèles sont équipés d'une double tête qui convient à la fois à la valve Presta et à la valve Schrader. Vérifiez bien ce point avant l'achat.
Un autre point important à vérifier si vous faites du vélo de route : votre pompe doit être munie d'un manomètre compatible Presta jusqu'à 10-12 bars pour pouvoir vérifier la pression et rouler avec la pression adéquate. La grande majorité des pompes à pied sont équipées de manomètres jusqu'à 12 bars et ont une tête double Presta/Schrader.
Les pompes à main ne sont pas toujours équipées d'une tête double Presta/Schrader, vérifiez bien ce point avant votre achat !
Vous avez trop gonflé votre chambre à air ou votre pneu tubeless ? Pas de panique, appuyez simplement sur la tête de valve pour réguler la pression de votre pneu.
Si vous crevez avec votre chambre à air Presta, des kits de réparation existent. Ils sont généralement composés d'une rustine, d'un tube de colle et d'une râpe. La plupart du temps, l'achat d'une chambre à air neuve est le plus simple pour éviter de nouvelles crevaisons et rouler sereinement !
Les valves Presta sont disponibles dans presque toutes les longueurs : 32 mm, 35 mm, 36 mm, 44 mm, 60 mm, 70 mm, etc. La longueur la plus utilisée en VTT est 35-36 mm.
Si vous avez des jantes profilées, vous pouvez acheter un prolongateur de valve Presta suffisamment long pour votre jante. Pour trouver la bonne longueur, prenez la hauteur de votre jante et ajoutez 20 mm. Des valves longues existent aussi sur le marché si vous ne souhaitez pas utiliser de prolongateur.
Comment gonfler sa valve Presta ? Si vous voulez gonfler vos pneus équipés de valves Presta dans une station-service, cela risque de poser problème. Les stations-service sont le plus souvent équipées de compresseurs avec embout pour valve Schrader.
Soyez prévoyant : achetez un embout Presta pour compresseur en laiton ou en aluminium et rangez-le dans votre trousse à outils ou dans votre sac à dos en cas d'urgence. Ce petit adaptateur se visse sur votre valve Presta et vous permettra d'utiliser le pistolet d'un compresseur de toutes les stations-service. Vous ne serez plus jamais à court d'air lors de vos sorties VTT ou vélo électrique.
Il est très rare de voir des valves Schrader sur des vélos de route ou des VTT haut de gamme. En revanche, les valves Schrader sont plus robustes et utilisées sur de nombreux véhicules. Elles sont dotées d'un obus facilement démontable.
La fermeture de la valve par un ressort est très simple d'utilisation : nul besoin de dévisser la tête de l'obus. Il suffit d'appuyer sur la tête de la valve pour évacuer l'air. Vous pouvez utiliser un tournevis pour actionner la tête de valve.
Le ressort ne sert pas seulement à gonfler facilement le pneu, il permet aussi de retenir l'air dans le pneu. La valve Schrader est reconnue pour sa fiabilité, sa résistance et son fonctionnement par tous les temps !
Si votre chambre à air est équipée d'une valve Schrader, vous pouvez facilement vérifier la pression avec un manomètre de voiture.
Le diamètre d'une valve Schrader est de 8 mm, contre 6 mm pour la Presta. Le trou dans la jante est donc percé en fonction du type de valve.
La valve Schrader est plus simple à utiliser qu'une valve Presta : il suffit d'enlever le bouchon, de brancher le compresseur en vérifiant bien que le raccord est enfoncé à fond pour éviter les fuites, puis de gonfler.
Si vous crevez lors d'une sortie, pas d'inquiétude : la plupart des magasins spécialisés et grandes surfaces ont des chambres à air avec valve Schrader en stock.
Les valves Schrader possèdent un obus démontable. Conçues à l'origine pour les voitures, elles permettent au garagiste de dégonfler rapidement un pneu. Vous pouvez aussi ajouter du préventif dans votre chambre à air pour réduire le risque de crevaison.
Il existe des valves Schrader tubeless, mais elles sont peu utilisées pour le moment. La plupart des vélos et VTT haut de gamme sont équipés de valves Presta tubeless. Vous pouvez toujours percer votre jante à un diamètre de 8,5 mm pour installer une valve Schrader tubeless. Après installation, vous n'aurez plus besoin de dévisser la tête de valve et votre roue sera compatible avec tous les compresseurs !
Les valves Presta et Schrader ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Aucune n'est « meilleure » que l'autre : tout dépendra de votre type de jante (tubeless ready, pneu tubeless, pneu à chambre à air, etc.) et de votre pratique (vélotaf, balade en forêt, VTT en club, vélo de route en compétition, VTT électrique, VAE, etc.).
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
Vous ne comprenez rien aux tailles de pneus comme 10x2 ou 8½x2 pour votre trottinette électrique ? Entre diamètre...
Découvrez quelle pression choisir pour les pneus de votre fatbike ! Ce guide détaille les réglages idéaux en bars et...