Il est essentiel de connaître l'état de la batterie de votre trottinette électrique. La tension de la batterie est un...
Vous souhaitez acquérir une trottinette électrique pour pouvoir vous déplacer facilement en ville pour aller au travail ou tout simplement vous promener et visiter les plus belles villes de France facilement sans prendre les transports en commun. La trottinette électrique d'occasion est un moyen facile et écologique de se déplacer, une trottinette électrique est facile à garer en ville, sur un trottoir par exemple. Elle à aussi un grand avantage, elle se range facilement dans le coffre d'une voiture. Comme les vélos, les trottinettes électriques décotes en moyenne de 30 % la première année. Bien sûr cette décote sera différente, selon les modèles comme par exemple la trottinette électrique Dualtron Thunder d'occasion ou la Zero 10X d'occasion dé-coteront moins que la trottinette électrique d'occasion Xiaomi M365 Mijia.
Pour acheter une trottinette électrique pas cher d'occasion vous devez vérifier régulièrement les annonces parues sur des sites tels que Leboncoin ou parfois sur Ebay, mais attention aux arnaques qui sont de plus en plus nombreuses sur le marché de l'occasion (vol à l'arraché, vice de forme...etc.). Contrairement au vélo qui a une saisonnalité de début avril à fin septembre qui permet de faire du déstockage en fin de saison comme les foires aux vélos. Le monde de la trottinette électrique est juste au début de ces balbutiements. Les trottinettes électriques d'occasions s'achètent toutes l'années cependant lors du black friday, french days, vous pouvez faire de très bonnes affaires !
Pour bien choisir sa trottinette électrique il faut se poser les bonnes questions pour ne pas acheter un véhicule qui ne remplirait pas les fonctions que vous lui demandez.
La première question que vous devez vous poser est : comment et combien de fois voulez vous utiliser votre trottinette électrique ? Si vous avez besoin d'une trottinette électrique fiable pour aller à l'école ou au travail il vaudra mieux choisir un modèle haut de gamme avec une batterie de haute capacité ainsi que deux moteurs puissants. Si vous achetez une trottinette électrique pour faire des petites sorties et des ballades occasionnelles en ville, vous devriez plus vous pencher sur des modèles premier prix.
Le poids limite que peut supporter une trottinette est déterminé par son cadre. Tous les modèles de trottinette électrique d'occasion sont conçues pour supporter le poids d'un adulte, cependant certaines trottinettes électriques ont des cadres plus durable que d'autres. La plupart des trottinettes électriques d'occasions ont un cadre qui se plie, cela leur permet de les transporter facilement d'un endroit à un autre. Avant votre achat assurez-vous que le pliage et dépliage de la trottinette d'occasion se fera facilement et rapidement.
Lors du choix de votre trottinette d'occasion, l'autonomie de la batterie est un aspect à prendre en compte. L'autonomie est le nombre de kilomètre parcouru avec une charge complète de votre batterie. Certains constructeurs donnent cet indicateur en kilomètre et d'autre en minute. Vous devez choisir votre trottinette électrique d'occasion en rapport avec votre activité. Bien sûr, plus l'autonomie sera élevée, plus la trottinette électrique sera cher, car elle sera équipée avec des batteries de meilleures qualités et plus puissantes.
La plupart des trottinettes électriques d'occasions sont équipées d'un levier ou gâchette sur le guidon pour pouvoir accélérer. Le nombre de vitesse que propose la trottinette électrique diffère selon les modèles. Avoir plusieurs vitesse sur sa trottinette devient intéressant si vous avez des enfants, vous pourrez brider la puissance de la trottinette quand ils voudront l'utiliser.
Il y a plusieurs options de freinages en général sur une trottinette électrique d'occasion. Souvent, sur les trottinettes d'entrées de gamme, on peut trouver un frein à pied en actionnant le garde boue arrière. De nombreuses trottinettes électriques sont aussi équipées de freins électriques, ils sont le plus souvent situé sur la roue avant. Les freins à disques sont les plus courants, mais les freins à tambour peuvent être aussi montés sur les trottinettes entrée de gamme.
Ils existent deux types de roues pour les trottinettes électrique d'occasions – les pneus tube type (avec chambre à air) et les pneus tubeless (sans chambre à air, comme sur les voitures). Parfois des trottinettes électriques sont équipées de pneu tube type à l'avant et tubeless à l'arrière. Les pneus pleins sont aussi montés sur les trottinettes électriques, leur principale avantage ; ils sont increvables, mais moins confortable. Les pneus tubeless sont confortables, ils peuvent être sous gonfler pour avoir un meilleur amortissement. Concernant les pneus tube type, ils doivent être assez gonflé pour éviter de pincer la chambre à air et ainsi éviter les crevaisons. Ils existent différentes tailles de roue sur le marché de la trottinette électrique d'occasion : 6 pouces, 6,5 pouces, 8 pouces ...etc. Plus votre roue de trottinette sera grande, plus votre trottinette électrique sera stable sur des terrains avec des aspérités.
Certaines trottinettes électriques, le plus souvent haut de gamme, sont équipées d'amortisseurs à l'avant et à l'arrière. Ces amortisseurs permettent d'avoir un meilleur confort de conduite et donc moins de fatigue lors de vos longues sorties en ville.
Une trottinette électrique est connectée à une batterie pour pouvoir avancer. Plus les moteurs seront puissants, le meilleur sera votre expérience de conduite en trottinette électrique. La plupart des trottinettes du marché sont équipés de moteurs entre 250W et 500W. Des moteurs plus puissants existent pouvant atteindre jusqu'à 3360 W. Ces modèles sont conçues pour les rides sur voies privées, leurs vitesses maximum dépasse le plus souvent les 25km/h autorisée par la loi.
Vous avez trouvé le modèle de trottinette d'occasion qui qui convient le mieux à votre activité.
Par exemple : vous voulez faire du tout terrain avec votre trottinette électrique d'occasion, vous devez choisir une trottinette puissante, équipé de deux moteurs 1000 W et des suspensions avec fort débattement pour pouvoir vous échapper des moindres pièges. Bien sûr vous devez vous assurer aussi d'avoir des pneus tout-terrain monté sur votre trottinette. Et le plus important, un cadre robuste pour qu'il ne casse pas au premier ride ainsi que des freins efficaces quelque soit les types de terrains : boue, terre, route.
Vous devez effectuer cette démarche de réflexion à chaque fois que vous voulez acheter une trottinette électrique adulte d'occasion homologuée pas cher. Une fois que vous avez trouvé le modèle de trottinette électrique d'occasion sur le Leboncoin, Ebay ou autres sites de petites annonces. Voici le moment d'aller voir la trottinette chez le vendeur et inspecter ses moindres détails pour éviter d'avoir des mauvaises surprises si vous l'achetez .
Dessous un récapitulatif des points à vérifier lors de votre achat d'une trottinette électrique d'occasion.. Ces points de vérification vous aideront à ne pas faire d'erreurs lors de votre achat et ne pas avoir de mauvaise surprise une fois la trottinette électrique d'occasion à la maison.
Avant la visite de la trottinette électrique d'occasion vous devez vous assurer avec le vendeur que la trottinette sera bien chargée complètement lors de votre visite. Cela évitera les déplacements inutiles, en effet, si la batterie n'est pas chargée, vous ne pourrez pas essayer la trottinette et vérifier les éléments importants. Bien sûr ne jamais acheter une trottinette électrique d'occasion sans sa batterie chargée, cela pourrait cacher une batterie défectueuse ou HS, sachant que la batterie vaut environ la moitié du prix de la trottinette électrique.
Lors d'une chute en trottinette électrique, les éléments qui sont susceptibles d'être abîmés sont les suivants :
Avant de faire des conclusions trop hâtives, demander des explications à votre vendeur qui se fera un plaisir de vous y répondre.
Allumer la trottinette et vérifier le voltage sur le compteur si celui est disponible. Le voltage devrait être aux alentours de 80 à 100 %. Vérifier ensuite le kilométrage totale (ODO) de la trottinette électrique, certain modèle le propose, comme la Dualtron Thunder d'occasion. Ne vous fiez pas trop à cette indication, car en effet le vendeur a pu changer le compteur entre temps et donc afficher des kilomètres bien inférieur à ce que la trottinette électrique a réellement. Vérifier le nombre de cycle de charge de la batterie. En effet le nombre de cycle de charge est limité sur une batterie, environ 1000 cycles. Si la batterie de votre vendeur est aux alentours de ce chiffre, un changement de la batterie sera à prévoir. Toujours sur le compteur si cela est disponible, vérifier le diamètre des roues renseignées et si cela correspond à la réalité. ATTENTION, de petits malins diminuent le diamètre des roues sur leur compteur pour diminuer le kilométrage totale.
Vous devez vérifier que la gâchette d'accélération revient bien naturellement à sa position initiale et ne se bloque pas. Sur certains modèles, il faut vérifier que vos leviers de freins soient bien connectés avec votre compteur et les freins moteurs. Lorsque vous actionnez les freins, une indication doit apparaître (point d'exclamation) sur le compteur, cela signifie que le contrôleur a bien pris en compte le freinage et qu'ils fonctionnent. En actionnant les levier de freins, ceux-ci doivent être ferme et non-spongieux. La course des leviers de frein de trottinette électrique doivent être assez courtes. Si votre levier de frein a besoin d'être actionné sur une longue course, il y a de grandes chances que votre circuit hydraulique comporte des bulles d'air. Une purge du système de frein de votre trottinette électrique sera nécessaire. Cela peut être un levier de négociation lors de votre achat avec le vendeur.
Suivant les modèles de trottinette électrique d'occasion sur le marché, différents boutons peuvent être situées sur le guidon ou sur le deck, cela dépend des modèles. Les boutons les plus courants sont :
Selon votre modèle, votre trottinette électrique peut avoir des freins hydrauliques ou à câble. Pour les freins à câble, vérifier que le câble est en bon état et non effilé. Si le câble de frein est effilé, celui-ci sera à changer sous peine d'avoir une panne de frein lors d'un futur ride. A vérifier d'urgence pour éviter un accident. De même pour les gaines de câble, les gaines doivent être propres pour éviter que celui-ci frotte et ne s'use prématurément. Pour les freins hydrauliques, vérifier qu'aucune fuite n'est présente aux niveaux des étriers ainsi qu'aux niveaux des durites. Passez votre doigt sur les différents éléments pour détecter d'éventuelles fuites. Si vous trouvez une fuite, vous devrez refaire le système de frein + une purge complète du système pour pouvoir rouler en toute sécurité.
Vous pouvez avoir un ou deux ports de charge cela dépendra de votre modèle de trottinette électrique. Vous devez vérifier que ces ports sont en bon état, que les fiches situées à l'intérieur du port sont intactes et ne sont pas tordues ou manquantes. Des fiches abîmées peuvent compromettre le bon chargement de votre batterie. Si les fiches sont noir cela signifie que le vendeur branchait son chargeur sur la trottinette électrique avant la prise murale, ce qui crée un arc électrique. Il est conseillé de branché son chargeur à la prise murale avant de la branché à sa trottinette.
Vérifier que le chargeur correspond bien à la tension de la batterie de la trottinette électrique d'occasion. Brancher votre chargeur à la prise murale, celui-ci doit passer au vert si il marche correctment. Vous pouvez aussi à l'aide d'un voltmètre verifier la tension de sorti du chargeur pour être sûr que celui-ci marche correctement. Tester votre chargeur : branchez le sur votre port de charge, votre chargeur doit s'allumer en rouge si celui fonctionne corretment.
Le voile : vérifier en faisant tourner la roue arrière et la roue avant que la roue ne soit pas voilée et/ou ne saute pas. Une présence d'un voile ou d'un saut peut signifier que le propriétaire a eu un accident, à rouler dans des nids de poules, un trottoir...etc.
Faites tourner à la main la roue avant et la roue arrière à vide. Les roues doivent être faciles à tourner à la main sans bruit suspect et sans point dur. Les bruit suspects peuvent être dû à des roulements endommagés par de l'usure ou par de la corrosion dû à de l'humidité ou de l'eau..ATTENTION.
Il existe sur le marché de la trottinette électrique d'occasion les pneus tube type (avec chambre à air) et tubeless (sans chambre à air). Vous devez vérifier la profondeur de la sculpture de vos pneus de trottinette électrique. Comme sur les voitures, si ces sculptures sont peu profondes, les pneus sont usés. Il n'existe pas de témoin d'usure sur les pneus de trottinette électrique à ce jour. Vous devez vérifier l'état des flancs des pneus, ils ne doivent pas comporter de déchirures, hernies. La pression des pneus est aussi à contrôler lors de votre achat cela permet de vérifier l'état des chambres à airs, elles peuvent être poreuses et fuir sur la durée.
Les disques de frein :
Faites tourner votre roue avant et arrière manuellement, aucun bruit de frottement doit se faire entendre.
Si vous entendez des bruits de frottements cela peut être dû à plusieurs causes :
Usure des disques de freins :
Les disques de freins peuvent être à changer sur la trottinette adulte d'occasion. Sur certains disques, un marquage peut vous indiquer l'épaisseur minimum à respecter pour avoir un freinage efficace, comme par exemple : Min.TH=1.5, cela signifie épaisseur minimum du disque 1,5 mm. Si vous n'avez aucune indication En règle général, l'épaisseur minium d'un disque de frein de trottinette électrique doit être de 1,5 mm. Pour contrôler l'épaisseur du disque munissez vous d'un pied à coulisse.
Les plaquettes de frein :
- L'usure des plaquettes de freins sont difficiles à contrôler sans les démonter de l'étrier de frein. En démontant les plaquettes de freins, vous pourrez savoir si elles sont usées. Une plaquette neuve à 3-4 mm d'épaisseur de garniture, une plaquette de frein est considérée usée lorsque la garniture est d'une épaisseur de 1 mm.
- Vérifier le type d'usure des plaquettes de frein, cela vous permettre de savoir si l'étrier est bien bien centré sur le disque de frein au niveau de la hauteur. Parfois des vendeurs modifient les étriers des freins d'origines de leurs trottinettes électriques d'occasions par d'autres modèles d'étrier mais sans régler la hauteur de ceux-ci avec les adaptateurs adéquates. Résultats, les plaquettes de freins freinent uniquement sur une faible partie de la garniture. La puissance de freinage est de moins bonne qualité, la distance pour s'arrêter est augmenté. ATTENTION.
Un essai sur un parcours réel est toujours recommandé pour bien s'assurer de la réelle l'efficacité des freins de la trottinette électrique adulte d'occasions.
Comme pour l'achat d'une voiture d'occasion, contrôler les éclairages et les clignotants si le modèle en est équipé. Pour cela, actionné les boutons de mises en marche de l'éclairage, tourner le guidon de gauche à droite, bouger les câbles d'éclairages pour vérifier la non-présence de faux contact avec les fils d'éclairages ce qui engendrerait de l'éclairage par intermittences. Faites le même contrôle pour les feux arrières et les feux stops. Si vous ne voyez aucune coupure d'éclairage, vous pourrez rouler alors en toutes sécurités.
La plupart des trottinettes électriques ne sont pas étanches à l'eau, que cela soit côté moteur ou batterie. Lors de votre achat de votre trottinette électrique d'occasion homologuée vous ne pourrez pas démonter les moteurs situés dans les roues pour voir ou non la présence de corrosion dû à de l'eau. Vous pourrez cependant sur certain modèle démonter le deck de la trottinette et vérifier s"il y a présence d'humidité ou d'eau sur la batterie, au fond du deck ou encore de la rouille sur le contrôleur. Cette indication vous servira comme indicateur pour savoir si la trottinette que vous êtes sur le point d'acheter à rouler sous la pluie, dans des flaques d'eau.
Le plus souvent, les trottinettes électriques d'occasions sont équipées de garde boue avant et arrière. Vérifier leurs états et s'ils sont bien fixés. Des gardes-boues accrochés, fendues ou des fixations cassées vous en dirons beaucoup sur le vendeur et si celui était consciencieux avec sa machine.
De plus en plus de trottinette électrique sont équipées de suspensions ou amortisseurs. Les modèles hauts de gammes sont équipés de suspensions avant et arrière, tandis que les trottinettes entrées de gammes ont uniquement un amortisseur à l'avant.
Les signes que les amortisseurs de la trottinette électrique d'occasion sont fatigués ou HS :
Lors de l'essai de la trottinette électrique d'occasion sur la route, pensez à bien évaluer ses points
Vous avez fait toutes les vérifications importantes sur la trottinette électrique d'occasion que vous vous apprêtez à acheter. Après votre transaction, pensez bien à assurer votre trottinette électrique d'occasion adulte, ceci est obligatoire. Il existe de nombreux services d'assurances pour les véhicules de mobilité électrique, à vous de jouer. Bon ride !
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
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