Vous ne comprenez rien aux tailles de pneus comme 10x2 ou 8½x2 pour votre trottinette électrique ? Entre diamètre...
Vous souhaitez acquérir une trottinette électrique pour vous déplacer facilement en ville, que ce soit pour aller au travail ou tout simplement vous promener et visiter les plus belles villes de France sans prendre les transports en commun. La trottinette électrique d'occasion est un moyen pratique et écologique de se déplacer. Elle est facile à garer en ville, sur un trottoir par exemple. Elle a aussi un grand avantage : elle se range facilement dans le coffre d'une voiture. Comme les vélos, les trottinettes électriques décotent en moyenne de 30 % la première année. Bien sûr, cette décote varie selon les modèles : par exemple, la trottinette électrique Dualtron Thunder d'occasion ou la Zero 10X d'occasion décoteront moins que la trottinette électrique Xiaomi M365 Mijia d'occasion.
Pour acheter une trottinette électrique d'occasion pas chère, vous devez vérifier régulièrement les annonces parues sur des sites tels que Leboncoin ou parfois sur eBay. Mais attention aux arnaques, de plus en plus nombreuses sur le marché de l'occasion (vol à l'arraché, vice caché, etc.). Contrairement au vélo, qui connaît une saisonnalité de début avril à fin septembre et permet un déstockage en fin de saison (foires aux vélos), le marché de la trottinette électrique en est encore à ses balbutiements. Les trottinettes électriques d'occasion s'achètent toute l'année. Cependant, lors du Black Friday ou des French Days, vous pouvez faire de très bonnes affaires !
Pour bien choisir sa trottinette électrique, il faut se poser les bonnes questions afin de ne pas acheter un véhicule qui ne remplirait pas les fonctions attendues.
La première question à se poser est : comment et à quelle fréquence allez-vous utiliser votre trottinette électrique ? Si vous avez besoin d'un modèle fiable pour aller à l'école ou au travail, il vaudra mieux choisir un modèle haut de gamme avec une batterie de grande capacité ainsi que deux moteurs puissants. Si vous achetez une trottinette électrique pour de petites sorties et des balades occasionnelles en ville, orientez-vous plutôt vers des modèles d'entrée de gamme.
Le poids maximal que peut supporter une trottinette est déterminé par son cadre. Tous les modèles de trottinettes électriques d'occasion sont conçus pour supporter le poids d'un adulte. Cependant, certaines trottinettes électriques ont des cadres plus durables que d'autres. La plupart des trottinettes électriques d'occasion possèdent un cadre pliable, ce qui permet de les transporter facilement d'un endroit à un autre. Avant votre achat, assurez-vous que le pliage et le dépliage de la trottinette d'occasion se font facilement et rapidement.
Lors du choix de votre trottinette d'occasion, l'autonomie de la batterie est un aspect à prendre en compte. L'autonomie est le nombre de kilomètres parcourus avec une charge complète de la batterie. Certains constructeurs donnent cet indicateur en kilomètres et d'autres en minutes. Choisissez votre trottinette électrique d'occasion en fonction de votre usage. Bien sûr, plus l'autonomie sera élevée, plus la trottinette électrique sera chère, car elle sera équipée de batteries de meilleure qualité et plus puissantes.
La plupart des trottinettes électriques d'occasion sont équipées d'un levier ou d'une gâchette sur le guidon pour accélérer. Le nombre de vitesses proposé diffère selon les modèles. Avoir plusieurs vitesses sur sa trottinette devient intéressant si vous avez des enfants : vous pourrez brider la puissance de la trottinette quand ils voudront l'utiliser.
Il existe plusieurs options de freinage sur une trottinette électrique d'occasion. Souvent, sur les modèles d'entrée de gamme, on trouve un frein à pied en actionnant le garde-boue arrière. De nombreuses trottinettes électriques sont aussi équipées de freins électriques, le plus souvent situés sur la roue avant. Les freins à disque sont les plus courants, mais des freins à tambour peuvent aussi être montés sur les trottinettes d'entrée de gamme.
Il existe deux types de roues pour les trottinettes électriques d'occasion : les pneus « tube type » (avec chambre à air) et les pneus tubeless (sans chambre à air, comme sur les voitures). Parfois, des trottinettes électriques sont équipées de pneus « tube type » à l'avant et tubeless à l'arrière. Des pneus pleins sont aussi montés sur certaines trottinettes électriques ; leur principal avantage : ils sont increvables, mais moins confortables. Les pneus tubeless sont confortables ; on peut les sous-gonfler pour un meilleur amortissement. Concernant les pneus « tube type », ils doivent être suffisamment gonflés pour éviter de pincer la chambre à air et ainsi prévenir les crevaisons. Il existe différentes tailles de roues sur le marché de la trottinette électrique d'occasion : 6 pouces, 6,5 pouces, 8 pouces, etc. Plus la roue est grande, plus la trottinette électrique sera stable sur des terrains avec des aspérités.
Certaines trottinettes électriques, le plus souvent haut de gamme, sont équipées d'amortisseurs à l'avant et à l'arrière. Ces amortisseurs permettent d'améliorer le confort de conduite et donc de réduire la fatigue lors de longues sorties en ville.
Une trottinette électrique est alimentée par une batterie. Plus les moteurs seront puissants, meilleure sera votre expérience de conduite. La plupart des trottinettes du marché sont équipées de moteurs entre 250 W et 500 W. Des moteurs plus puissants existent, pouvant atteindre jusqu'à 3 360 W. Ces modèles sont conçus pour rouler sur voies privées ; leur vitesse maximale dépasse le plus souvent les 25 km/h autorisés par la loi.
Vous avez trouvé le modèle de trottinette d'occasion qui convient le mieux à votre usage.
Par exemple : vous voulez faire du tout-terrain avec votre trottinette électrique d'occasion : choisissez une trottinette puissante, équipée de deux moteurs de 1 000 W et de suspensions à fort débattement pour vous sortir des moindres pièges. Assurez-vous aussi d'avoir des pneus tout-terrain montés sur votre trottinette. Et, le plus important, un cadre robuste pour qu'il ne casse pas dès la première sortie, ainsi que des freins efficaces quel que soit le type de terrain : boue, terre, route.
Procédez à cette réflexion à chaque fois que vous souhaitez acheter une trottinette électrique d'occasion pour adulte, homologuée et pas chère. Une fois le modèle trouvé sur Leboncoin, eBay ou d'autres sites de petites annonces, il est temps d'aller voir la trottinette chez le vendeur et d'inspecter ses moindres détails pour éviter les mauvaises surprises au moment de l'achat.
Ci-dessous, un récapitulatif des points à vérifier lors de l'achat d'une trottinette électrique d'occasion. Ces vérifications vous aideront à éviter les erreurs et à ne pas avoir de mauvaises surprises une fois la trottinette à la maison.
Avant la visite, assurez-vous avec le vendeur que la trottinette sera entièrement chargée. Cela évitera un déplacement inutile. En effet, si la batterie n'est pas chargée, vous ne pourrez pas essayer la trottinette ni vérifier les éléments importants. Ne n'achetez jamais une trottinette électrique d'occasion sans sa batterie chargée : cela pourrait cacher une batterie défectueuse ou HS, sachant que la batterie représente environ la moitié du prix de la trottinette.
Lors d'une chute, les éléments susceptibles d'être abîmés sont les suivants :
Avant de tirer des conclusions trop hâtives, demandez des explications au vendeur, qui devrait pouvoir vous répondre.
Allumez la trottinette et vérifiez la tension/charge indiquée au compteur, si cette information est disponible. Le niveau de charge devrait être compris entre 80 et 100 %. Vérifiez ensuite le kilométrage total (ODO) de la trottinette électrique : certains modèles le proposent, comme la Dualtron Thunder d'occasion. Ne vous fiez pas aveuglément à cette indication, car le vendeur peut avoir changé le compteur et afficher un kilométrage bien inférieur à la réalité. Vérifiez le nombre de cycles de charge de la batterie. En effet, le nombre de cycles est limité (environ 1 000). Si la batterie du vendeur approche ce chiffre, un remplacement sera à prévoir. Toujours sur le compteur, si l'option est disponible, vérifiez le diamètre des roues renseigné et assurez-vous qu'il correspond à la réalité. Attention : des personnes malintentionnées diminuent le diamètre des roues sur le compteur pour réduire artificiellement le kilométrage total.
Vérifiez que la gâchette d'accélération revient naturellement à sa position initiale et ne se bloque pas. Sur certains modèles, assurez-vous que les leviers de frein sont bien connectés au compteur et aux freins moteurs. Lorsque vous actionnez les freins, une indication doit apparaître (point d'exclamation) sur le compteur : cela signifie que le contrôleur prend bien en compte le freinage et que le système fonctionne. En actionnant les leviers de frein, ceux-ci doivent être fermes et non spongieux. La course des leviers de frein doit être assez courte. Si votre levier doit être actionné sur une longue course, il y a de fortes chances que le circuit hydraulique comporte des bulles d'air. Une purge du système de freinage sera nécessaire : cela peut constituer un levier de négociation lors de l'achat.
Selon les modèles présents sur le marché, différents boutons peuvent être situés sur le guidon ou sur le deck. Les boutons les plus courants sont :
Selon le modèle, votre trottinette peut avoir des freins hydrauliques ou à câble. Pour les freins à câble, vérifiez que le câble est en bon état et non effiloché. Un câble effiloché doit être remplacé d'urgence, au risque d'une panne de frein lors d'une future sortie. De même, les gaines doivent être en bon état pour éviter les frottements et l'usure prématurée. Pour les freins hydrauliques, vérifiez l'absence de fuites au niveau des étriers et des durites. Passez votre doigt sur les différents éléments pour détecter d'éventuelles fuites. Si vous en trouvez, il faudra refaire le système de freinage et effectuer une purge complète pour rouler en toute sécurité.
Selon le modèle, vous pouvez avoir un ou deux ports de charge. Vérifiez qu'ils sont en bon état : les fiches à l'intérieur doivent être intactes, non tordues et non manquantes. Des fiches abîmées peuvent compromettre le bon chargement de la batterie. Si les fiches sont noires, cela signifie que le vendeur branchait le chargeur sur la trottinette avant de le connecter à la prise murale, ce qui crée un arc électrique. Il est conseillé de brancher d'abord le chargeur à la prise murale, puis de le connecter à la trottinette.
Vérifiez que le chargeur correspond bien à la tension de la batterie de la trottinette électrique d'occasion. Branchez le chargeur à la prise murale : il doit passer au vert s'il fonctionne correctement. À l'aide d'un voltmètre, vérifiez la tension de sortie du chargeur pour être sûr de son bon fonctionnement. Testez ensuite le chargeur : branchez-le au port de charge, il doit s'allumer en rouge s'il fonctionne correctement.
Le voile : vérifiez, en faisant tourner les roues, qu'elles ne sont pas voilées et/ou ne sautent pas. La présence d'un voile ou d'un saut peut signifier que le propriétaire a eu un accident, a roulé dans des nids-de-poule, a heurté un trottoir, etc.
Faites tourner à la main la roue avant et la roue arrière à vide. Les roues doivent tourner facilement, sans bruit suspect et sans point dur. Des bruits suspects peuvent être dus à des roulements endommagés par l'usure ou par de la corrosion due à l'humidité ou à l'eau. Attention.
Il existe sur le marché de la trottinette électrique d'occasion des pneus « tube type » (avec chambre à air) et tubeless (sans chambre à air). Vérifiez la profondeur des sculptures de vos pneus : comme sur les voitures, si ces sculptures sont peu profondes, les pneus sont usés. Il n'existe pas, à ce jour, de témoin d'usure sur les pneus de trottinette électrique. Vérifiez l'état des flancs : ils ne doivent pas comporter de déchirures ni d'hernies. La pression des pneus est aussi à contrôler lors de l'achat : cela permet de vérifier l'état des chambres à air, qui peuvent être poreuses et fuir dans le temps.
Les disques de frein :
Faites tourner les roues avant et arrière manuellement : aucun bruit de frottement ne doit se faire entendre.
Si vous entendez des bruits de frottement, cela peut être dû à plusieurs causes :
Usure des disques de frein :
Les disques de frein peuvent être à remplacer. Sur certains, un marquage indique l'épaisseur minimale à respecter pour un freinage efficace (par exemple : Min.TH=1.5, soit une épaisseur minimale de 1,5 mm). Si vous n'avez aucune indication, en règle générale, l'épaisseur minimale d'un disque de frein de trottinette électrique est de 1,5 mm. Pour contrôler l'épaisseur, munissez-vous d'un pied à coulisse.
Les plaquettes de frein :
— L'usure des plaquettes de frein est difficile à contrôler sans les démonter de l'étrier. Une fois démontées, vous pourrez savoir si elles sont usées. Une plaquette neuve a 3 à 4 mm d'épaisseur de garniture. Une plaquette est considérée usée lorsque la garniture atteint 1 mm d'épaisseur.
— Vérifiez le type d'usure des plaquettes : cela vous permettra de savoir si l'étrier est bien centré en hauteur par rapport au disque. Parfois, des vendeurs remplacent les étriers d'origine de leur trottinette électrique d'occasion par d'autres modèles, sans régler la hauteur avec les adaptateurs adéquats. Résultat : les plaquettes freinent uniquement sur une faible partie de la garniture. La puissance de freinage est moindre et la distance d'arrêt augmente. Attention.
Un essai sur un parcours réel est toujours recommandé pour s'assurer de l'efficacité réelle des freins de la trottinette électrique d'occasion.
Comme pour l'achat d'une voiture d'occasion, contrôlez les éclairages et les clignotants si le modèle en est équipé. Pour cela, actionnez les boutons de mise en marche de l'éclairage, tournez le guidon de gauche à droite, bougez les câbles afin de vérifier l'absence de faux contact des fils d'éclairage (ce qui engendrerait un éclairage par intermittence). Faites le même contrôle pour les feux arrière et les feux stop. Si vous ne constatez aucune coupure, vous pourrez rouler en toute sécurité.
La plupart des trottinettes électriques ne sont pas étanches, que ce soit du côté du moteur ou de la batterie. Lors de l'achat d'une trottinette électrique d'occasion homologuée, vous ne pourrez pas démonter les moteurs situés dans les roues pour vérifier la présence de corrosion due à l'eau. En revanche, sur certains modèles, vous pourrez démonter le deck et vérifier s'il y a de l'humidité ou de l'eau sur la batterie, au fond du deck, ou encore de la rouille sur le contrôleur. Ces éléments vous indiqueront si la trottinette que vous êtes sur le point d'acheter a roulé sous la pluie ou dans des flaques d'eau.
Le plus souvent, les trottinettes électriques d'occasion sont équipées de garde-boue avant et arrière. Vérifiez leur état et leur bonne fixation. Des garde-boue rayés, fendus ou des fixations cassées en disent long sur le soin apporté par le vendeur à sa machine.
De plus en plus de trottinettes électriques sont équipées de suspensions ou d'amortisseurs. Les modèles haut de gamme ont des suspensions avant et arrière, tandis que les trottinettes d'entrée de gamme n'ont souvent qu'un amortisseur à l'avant.
Signes que les amortisseurs d'une trottinette électrique d'occasion sont fatigués ou HS :
Lors de l'essai sur route, pensez à bien évaluer ces points.
Vous avez effectué toutes les vérifications importantes sur la trottinette électrique d'occasion que vous vous apprêtez à acheter. Après la transaction, pensez à assurer votre trottinette électrique d'occasion pour adulte : c'est obligatoire. Il existe de nombreux services d'assurances pour les véhicules de mobilité électrique : à vous de jouer. Bon ride !
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
Vous ne comprenez rien aux tailles de pneus comme 10x2 ou 8½x2 pour votre trottinette électrique ? Entre diamètre...
Découvrez quelle pression choisir pour les pneus de votre fatbike ! Ce guide détaille les réglages idéaux en bars et...