Vous ne comprenez rien aux tailles de pneus comme 10x2 ou 8½x2 pour votre trottinette électrique ? Entre diamètre...
La trottinette électrique ainsi que les EDPM tels que les hoverboards, gyropodes, gyroroues, etc. sont de plus en plus populaires en 2020 dans nos grandes villes comme Paris, Lyon, Nice ou Bordeaux. Le gouvernement a décidé de mettre en place en 2020 une réglementation pour éviter le non-respect du code de la route et les accidents.
Avant de rouler sur la voie publique avec votre trottinette électrique ou EDPM, prenez connaissance de la nouvelle réglementation 2020.
Les équipements obligatoires pour rouler sur l'espace public en 2020 :
Selon l'article R311-1 du code de la route, un EDPM est un véhicule sans place assise, équipé d'un moteur électrique et dont la vitesse minimale lors de l'achat est supérieure à 6 km/h, mais dont la vitesse maximale ne doit pas dépasser 25 km/h.
Non, à ce jour, aucun permis de conduire n'est nécessaire pour conduire une trottinette électrique, un gyropode, un hoverboard ou un EDPM.
Non. Selon la réglementation en vigueur, tous les EDPM, y compris les trottinettes électriques, sont interdits sur la voie publique si leur vitesse dépasse 25 km/h. Lors de l'achat, la trottinette doit être bridée à 25 km/h via un firmware, un contrôleur ou tout autre moyen ne permettant pas à l'utilisateur de la débrider facilement. Le bridage par bouton-poussoir, par exemple, n'est pas considéré comme conforme.
La plupart des trottinettes électriques vendues en France ne sont pas homologuées pour rouler à plus de 25 km/h. Comme pour les scooters et cyclomoteurs, pour pouvoir dépasser cette vitesse sur la voie publique, elles devront être munies d'une plaque d'immatriculation ainsi que d'un numéro d'identification. Après homologation, il sera interdit de circuler sur les pistes cyclables ou voies vertes.
Non. Selon la loi, la trottinette électrique ou les EDPM doivent être utilisés uniquement par le conducteur. Aucun passager n'est autorisé.
Oui. Selon la réglementation, vous pouvez pousser votre trottinette électrique ou EDPM sur les trottoirs, moteur éteint.
Oui, si elle ne gêne pas le passage des piétons. Le maire peut toutefois restreindre cette règle.
Oui, mais uniquement sur les pistes cyclables, voies vertes ou routes limitées à 50 km/h. Des dérogations peuvent être demandées à la mairie ou à la préfecture.
Non. La loi stipule que les trottinettes électriques et tous les EDPM sont interdits sur la voie publique pour les enfants de moins de 12 ans.
Non. Les véhicules à moteur ont l'obligation légale d'être assurés au minimum par une garantie responsabilité civile spécifique, incluse dans l'assurance souscrite pour votre trottinette électrique.
Rappel : les informations de cet article sont fournies à titre indicatif uniquement et ne sont en aucun cas contractuelles. Pour des données à jour, veuillez vous référer aux autorités compétentes.
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
Vous ne comprenez rien aux tailles de pneus comme 10x2 ou 8½x2 pour votre trottinette électrique ? Entre diamètre...
Découvrez quelle pression choisir pour les pneus de votre fatbike ! Ce guide détaille les réglages idéaux en bars et...