Il est essentiel de connaître l'état de la batterie de votre trottinette électrique. La tension de la batterie est un...
Quand vous devez choisir votre vélo, il y a toujours beaucoup d'interrogations, très souvent on hésite entre un VTT ou un VTC ! Mais quelle est la différence entre un VTT et un VTC ? Nombreuses personnes pensent que ces deux vélos sont les mêmes. Mais en vérité, ces deux types de vélo n'ont rien de similaire, ce sont deux disciplines bien différentes. Nous allons vous éclairer une fois pour toute pour éliminer vos doutes pour ceux qui veulent acheter un vélo et ne savent pas lequel acheter.
Le VTC est un vélo de tourisme aussi bien pour homme que pour femme, ils sont utilisés pour rouler plusieurs kilomètres plus particulièrement sur l'asphalte. VTC est un terme général pour indiquer que c'est un vélo polyvalent qui peut rouler sur la route ou encore les chemins bien que celui-ci ne soit pas conçu pour cette pratique. Le VTC est un gage de confort et aussi un vélo dit pratique.
Nous pouvons dire que le VTC est un vélo mélangeant vélo de course et VTT. Les VTC sont parfaits pour le loisir et le vélo loisir, ils sont aussi appelés vélo de tourisme et dans la plupart des cas ils sont équipés de bagages de toutes tailles. Pouvoir y monter des sacoches les rendent très intéressant pour ceux qui souhaitent avaler les kilomètres, comme par exemple une randonnée.
Selon votre type d'utilisation, vous pouvez le customiser selon votre goût par exemple, ajout de garde boue, de sacoche ou encore d'un GPS. Si vous aimez rouler de nuit ou au coucher du soleil, votre dynamo vous aidera à y voir plus clair et à rouler en toute sécurité et écologiquement aussi !
Les VTC sont équipés de pneu avec des dessins pour avoir une meilleure adhérence sur tous types de terrains même boueux. Parfois équipé d'une fourche suspendue, elle vous apportera du confort en absorbant les irrégularités de la route.
La géométrie du cadre du VTC vous donnera une position droite sur le vélo pour vous permettre de voir autour de vous facilement. Cet position est recommandée pour les seniors qui sont moins souples, mais aussi les personnes ayant des maux de dos. Les VTC sont équipés de pneu plus large que les vélos de route ce qui diminuera vos risques de crevaison, mais aussi améliorera votre confort de conduite.
La taille de roue d'un VTC est de 28 pouces. Cette taille de roue leur permet une plus grande solidité et de confort. De plus la jante et les rayons sont légers car ils ne sont pas conçues pour des terrains accidentés.
Le cadre d'un VTC est fabriqué en acier ou en aluminium pour plus de légèreté. Ces matériaux ont une longue durée de vie et relativement peu onéreux. Le guidon du VTC est généralement plat comme celui du VTT.
Le VTC vous permettra de monter des côtes assez raides, mais aussi de vous balader sur des routes peu vallonnées. Les pédales montées sur votre VTC sont généralement plate, cela permet de monter et descendre de son vélo facilement. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aussi monter des pédales automatiques pour des sorties plus engagées.
Pour comprendre les différences entre un VTT et un VTC, nous allons analyser les équipements du VTT. Le VTT est conçu pour des chemins accidentés, boueux et exigeants. Si nous devions définir le VTT en trois mots, nous pourrions dire : solide, maniable et agile.
A ses début le VTT était équipé de roue 26 pouces, mais depuis quelques années les roues 29 pouces et 27,5 pouces sont devenues les nouvelles coqueluches ! La largeur de roue lui permet d'être plus adaptée aux chemins qu'à la route, le VTT à plus d'adhérence et réduit fortement la vitesse moyenne de vos randonnées.
La différence principale entre un VTT et un VTC est la géométrie de son cadre, qui est plus lourd et solide. Le cadre est l'élément qui déterminera la performance et le confort du vélo mais aussi le prix finale du vélo. La géométrie du cadre de VTT est compacte pour plus d'agilité dans les chemins sinueux. Il y a différents matériaux pour la fabrication des cadres sur le marché du VTT : acier, aluminium, carbone, titane, La matière choisie vous donnera des caractéristiques techniques très différentes : souple, dur, réactif, lourd, léger...etc.
Il y a différents types de VTT sûr le marché, pour être sur de faire le bon choix vous devez savoir pour quelle utilisation vous voulez vous en servir. Nous avons un dossier complet à ce sujet : Quel VTT choisir notre guide ultime !
Dessous un résumé des différents types de VTT :
Maintenant que vous savez la différence entre un VTT et un VTC, vous devez avoir une idée sur quel vélo vous allez avoir besoin. Etes-vous un cycliste pour faire des balades sur voie verte ou sur des terrains plutôt plat et peu accidenté. Le VTC sera un bon choix pour vous vous.
Si vous êtes plutôt un cycliste qui souhaite s'aventurer dans des chemins accidentés, des chemins sinueux avec des fortes dénivelés, vous devriez vous orienter dans le choix d'un VTT.
Si vous avez encore des doutes, nous pouvons vous aider à faire votre choix via notre chat ou par téléphone. Vous pouvez aussi aller dans votre magasin habituel pour des conseils personnalisés.
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
Il est essentiel de connaître l'état de la batterie de votre trottinette électrique. La tension de la batterie est un...
Réalisez vous-même votre purge frein Clarks grâce à ce guide étape par étape. Votre VTT électrique ou votre VTT est...