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Il existe deux grandes catégories de liquide de frein : le minéral et le DOT. Les deux ne sont pas miscibles et possèdent des propriétés différentes.
Il y a sur le marché du VTT deux types d'huiles pour votre frein à disque. Chacune de ces huiles a des propriétés différentes que nous allons voir en détail un peu plus bas. Tout d'abord, quels sont les rôles des huiles minérale frein VTT et huile dot frein VTT ?
L'huile de frein a pour but de transmettre une force du maître cylindre grâce à l'actionnement du levier de frein jusqu'à l'étrier de frein. Tout cela grâce à l'huile de frein qui est généralement incompressible. Pourquoi ne pas utiliser de l'eau dans le système hydraulique alors ? Les huiles pour freins à disque VTT ont été conçues pour ne pas bouillir à basse température afin d'éviter la formation de bulles d'air dans les flexibles hydrauliques, ennemies n° 1 pour un freinage efficace !
Il existe deux types d'huile de frein dans le monde du VTT aujourd'hui :
C'est certainement l'huile de frein le plus répandue dans le monde grâce notamment à son utilisation dans le monde manufacturier de l'automobile. Sa composition principale est le poly-glycol (sauf la DOT 5).
Que signifie DOT ?
Department of transport est un organisme qui met en place des standards dans les huiles de freins pour que celles-ci soient toujours de haute performance à différentes températures de fonctionnement, mais aussi pour respecter les températures minimum d'ébullition que chaque fabricant d'huile doit respecter.
Chaque huile DOT a sa propre température d'ébullition, ci-dessous un tableau comparatif :
Les températures énumérés dans ce tableau sont basées sur des huiles neuves. Ces températures sont les températures minimum à respecter selon le Departement of transport, les fabricants ont bien sûr la possibilité d'améliorer la performance de leurs huiles de freins. Chaque fabricant a sa propre température d'ébullition mais sans être en dessous des standards du Departement of Transport.
L'huile de frein DOT 5 est totalement différente de ses consœurs. L'huile DOT 5 est à base de silicone ce qui lui donne la caractéristique d'être plus compressible et moins hydrophile. Les fabricants de frein VTT n'ont pas trouvé d'intérêt à utiliser cette huile dans le monde du vélo. Sa plus forte compressibilité donne des freins mous et moins puissants lors de vos sorties VTT ce qui signifierait pour les fabricants de freins VTT de revoir leurs designs et leurs conceptions. Conclusion : La DOT 5 ne doit pas être utilisée pour vos freins à disque VTT
L'huile minérale n'est pas gérée par un organisme indépendant comme peut l'être l'huile DOT. Les fabricants de freins VTT comme Shimano et Magura ont leurs formules secrètes concernant la fabrication de leurs huiles minérales frein disque VTT. Le point fort de l'huile minérale est qu'il est hydrophobe, il repousse l'eau ce qui est un bon point concernant votre freinage VTT. Voici néanmoins le point faible de l'huile minérale: lors de l'introduction d'eau via les micro-pores de vos flexibles hydrauliques, celles-ci viendront se loger dans votre étrier et bouillir à 100°C. Bien loin des 280°C de votre huile minérale d'origine. Résultat : une perte de puissance de freinage VTT et une purge de votre système sera alors nécessaire. Ci-dessous un tableau comparatif des températures d'ébullition des huiles minérales :
Son temps de conservation est vraiment faible. Sachant que l'huile DOT est hydrophile, chaque bidon est fermé avec une capsule étanche pour garder toutes ses propriétés. Dès l'ouverture du bidon, le liquide DOT absorbera l'humidité de l'air et son point d'ébullition diminuera. Le temps de conservation notifié par la plupart des fabricants après ouverture est de 12 mois. Nous préconisons d'acheter des bouteilles de faible contenance de 100 ml pour éviter de conserver de grandes quantités qui se dégraderont au fil des années. 100 ml d'huile DOT pour vos freins VTT correspondent approximativement à 2-3 purges.
L'huile minérale pour frein VTT est hydrophobe, elle n'absorbe pas l'humidité de l'environnement extérieur. Son principal avantage par rapport à l'huile DOT, une fois ouverte, elle peut être gardée à vie.
Regardons le tableau ci-dessous :
Comme vous pouvez le constater la plupart des huiles de freins VTT DOT sont compatibles. En mélangeant par exemple une huile DOT 3 avec une huile DOT 5,1 vous allez changer son point d'ébullition car la DOT 3 boue à 205°C et la DOT 5.1 boue à 270°C. Bien sûr il faut éviter de mélanger des huiles neuves avec des huiles usagées pour éviter d'avoir un freinage moins efficace. Concernant les huiles minérales freins VTT, cela est encore une autre histoire, car chaque fabricant souhaite que l'on utilise principalement sa marque d'huile pour ses freins à disque VTT. Néanmoins si vous utilisez une autre marque d'huile pour vos freins VTT que ceux du fabricant, la garantie d'un an de ceux ci sera annulée.Je vous conseille d'utiliser l'huile originale du fabricant de frein à disque VTT jusqu'à la fin de la garantie puis par la suite utiliser les huiles compatibles bien moins chères et tout aussi performantes.
Comment connaitre le type d'huile de freins VTT pour vos freins à disque hydraulique ? Cela dépend de votre marque de frein VTT, vous retrouverez l'huile à utiliser sur le maître cylindre, sur le capot du réservoir de vos freins VTT. Cela vous évitera bien des erreurs et d'endommager vos freins à disque VTT.
Regardons de plus près qu'elle est huile de freins VTT la plus populaire parmi les plus grands fabricants de freins VTT :
Comme nous pouvons le constater la majorité des marques de freins VTT utilisent l'huile de frein DOT. Est-ce vraiment l'huile idéale, nous allons comparer ces deux types d'huiles pour voir leurs avantages et inconvénients.
Comme vous pouvez le constater, il y a des points positifs sur l'huile DOT, comme par exemple la facilité à s'en procurer chez tous les garagistes à moitié prix par rapport à l'huile minérale freins VTT. Un autre point important à prendre en compte est celui de la réglementation gérée par des standards pour assurer une bonne qualité de l'huile DOT quel que soit le fabricant. Dernier point fort, son nettoyage facile, avec uniquement de l'eau et un chiffon vous pouvez le faire disparaître. Néanmoins cette huile reste très corrosive pour vous et votre vélo, EPI obligatoire !!!
Le principal inconvénient de l'huile minérale est son prix dû à sa faible concurrence sur le marché, mais aussi elle n'est pas régulée par des standards de qualité. De plus, les fabricants de freins VTT vous annuleront la garantie si vous utilisez une huile autre que leur propre marque. Le point fort de l'huile minérale frein VTT est sa non corrosivité, elle n'attaque pas la peinture contrairement à la DOT.
À vrai dire il n'y a pas vraiment de gagnant et de perdant concernant les huiles de freins à disques VTT. Elles ont toutes les deux des avantages et inconvénients et leurs qualités concernant le freinage VTT sont identiques.
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
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