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Il existe deux grandes catégories de liquide de frein : le minéral et le DOT. Ces deux types ne sont pas miscibles et possèdent des propriétés différentes.
Sur le marché du VTT, on trouve deux types d’huiles pour frein à disque, aux propriétés bien distinctes que nous allons détailler ci-dessous. Mais avant tout, quel est le rôle des huiles minérales pour frein VTT et de l’huile DOT ?
L’huile de frein permet de transmettre la force appliquée au maître-cylindre via le levier de frein jusqu’à l’étrier. Ce transfert est possible grâce au caractère incompressible de l’huile. Pourquoi ne pas utiliser de l’eau ? Tout simplement car les huiles pour freins à disque VTT sont conçues pour résister à l’ébullition à basse température, évitant ainsi la formation de bulles d’air dans les flexibles hydrauliques – ennemies n°1 d’un freinage efficace !
On distingue aujourd’hui deux types d’huiles :
C’est probablement l’huile de frein la plus répandue, notamment grâce à son utilisation dans l’industrie automobile. Sa composition principale est le poly-glycol (sauf pour la DOT 5).
Que signifie DOT ?
Le « Department of Transport » définit des standards garantissant la performance des huiles de frein à différentes températures, ainsi que des points d’ébullition minimaux que chaque fabricant doit respecter.
Chaque type de DOT possède sa propre température d’ébullition, comme illustré dans le tableau ci-dessous :
Ces températures, données pour des huiles neuves, sont les minima fixés par le Department of Transport. Les fabricants peuvent proposer des performances supérieures, mais jamais inférieures à ces standards.
La DOT 5 est à base de silicone, ce qui la rend plus compressible et moins hydrophile. Les fabricants de freins VTT ne l’utilisent pas car elle rend le freinage plus mou et moins puissant, nécessitant une refonte complète des systèmes. Conclusion : la DOT 5 est à proscrire pour les freins à disque VTT.
L’huile minérale n’est pas régie par un organisme indépendant comme la DOT. Des marques comme Shimano ou Magura gardent secrète leur formule. Son atout majeur : elle est hydrophobe et repousse l’eau. Son point faible : si de l’eau pénètre par les micro-pores des flexibles, elle se logera dans l’étrier et bouillira à 100°C, bien en dessous des 280°C de l’huile minérale neuve, provoquant une perte de puissance et nécessitant une purge.
Très hydrophile, la DOT se conserve peu de temps après ouverture (environ 12 mois). Elle absorbe rapidement l’humidité ambiante, réduisant son point d’ébullition. Privilégiez de petits flacons (100 ml) pour éviter les pertes.
Hydrophobe, elle ne craint pas l’humidité et peut se conserver indéfiniment une fois ouverte.
La plupart des huiles DOT sont miscibles entre elles, mais mélanger des qualités différentes modifie le point d’ébullition. Évitez de mélanger huiles neuves et usagées. Les huiles minérales, elles, sont souvent spécifiques à chaque marque. Utiliser une autre marque que celle préconisée peut annuler la garantie.
Le type d’huile est indiqué sur le maître-cylindre ou le capot du réservoir. Respectez ces indications pour éviter toute erreur.
La majorité des fabricants utilisent la DOT, mais cela ne signifie pas qu’elle soit meilleure : chaque huile a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages : prix abordable, disponibilité, qualité régulée. Inconvénient : très corrosive, nécessitant des protections (EPI obligatoires).
Avantage : non corrosive, préserve la peinture. Inconvénients : prix élevé, pas de normes de qualité imposées, garantie souvent limitée à l’huile d’origine.
Il n’existe pas de vainqueur absolu : chaque huile présente avantages et inconvénients, et leurs performances de freinage sont similaires. Choisissez selon vos priorités, votre budget et les préconisations de votre fabricant.
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