Il est essentiel de connaître l'état de la batterie de votre trottinette électrique. La tension de la batterie est un...
Pour ceux qui souhaiteraient faire la purge de leur VTT et se demandent s'ils sont capables de faire cette opération, ou s'ils doivent confier cette tâche à leur vélociste : j'ai l'honneur de vous dire que, malgré toutes vos peurs initiales, la purge VTT n'est pas si difficile et n'est pas réservée aux élites mécaniciens. You Can Do It !
Si vous êtes pressé pour faire votre purge de frein VTT, cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement au Tuto concernant votre marque de freins VTT :
Avec les bons kits de purge de frein de VTT, et avec en peu de connaissance et 30 minutes de pratique, vous pouvez facilement devenir le maitre de la purge VTT !
Sachant que les boutiques vélo facturent autour de 20€ la purge de chaque frein et que vous aurez deux semaines de délai environ avant qu'elles puissent effectuer l'opération, pourquoi ne pas prendre le temps d'apprendre cette technique de purge de frein VTT ? Eviter d'attendre et d'emmener votre vélo, c'est un travail que vous pouvez effectuer facilement. Purger ses freins sois-mêmes permet aussi :
Le terme « purger » fait référence au processus par lequel les bulles d'air sont enlevées du liquide de frein utilisé dans votre circuit hydraulique. De la même manière que pour enlever l'air de votre circuit, on l'utilise aussi pour renouveler l'huile usagée et la remplacer par de la nouvelle. Tout cela peut bien sûr s'effectuer en même temps.
Pour que votre système hydraulique marche correctement vous pouvez compter sur votre liquide de frein qui est incompressible; ce qui signifie qu'il transfère la force.
La force que vous créez en actionnant le levier de freins (grâce au liquide de frein que vous poussez sur les pistons de vos étriers), permet la mise en contact entre vos plaquettes de freins VTT et le disque. Ce phénomène est possible car l'huile de frein est incompressible.
Le liquide hydraulique est-il comme un moyen de communication ? Le liquide de frein VTT transmet le message du levier de frein jusqu'à l'étrier de VTT avec le moins de perte de puissance possible.
L'air qui entre dans le système cause une mauvaise communication: la force n'est plus utilisée à 100 % pour le freinage, les bulles qui sont compressibles absorbent cette force.
Voici l'un des signes classiques qui vous permet de savoir s'il y a de l'air dans vos freins hydrauliques VTT : l'excès de course lorsque vous actionnez le levier de frein. On dit aussi parfois que nos freins sont mous.
Si votre levier de frein a besoin d'être actionné sur une longue course : alors il y a de grandes chances que votre circuit hydraulique comporte des bulles d'air. Ci-dessous une illustration :
Sur la photo de gauche, on peut voir qu'il est possible d'actionner le levier de frein jusqu'à la poignée. Dans cet exemple, le système de freins VTT a trop d'air à l'intérieur ce qui provoque une absence de freinage.
Sur la photo centrale, le levier de frein a besoin d'une longue course avant que les plaquettes ne commencent à toucher le disque. Cela signifie que de l'air est présent dans le système mais, pas assez pour rendre le freinage VTT inutilisable. Ce frein doit être purgé pour le rendre le plus ferme possible lors de l'action du levier de frein.
Sur la photo de droite, c'est ce ce que l'on considère comme un freinage optimale. Ferme, efficace, précis, c'est comme cela que doit être votre freinage après une purge de freins VTT.
Si vous ouvrez votre circuit hydraulique (quand par exemple vous voulez raccourcir vos flexibles de freins) cela peut entraîner une perte de liquide et une entrée d'air. Des durites poreuses, des joints abîmés et des micro fuites peuvent causer des entrées d'air et rendre vos freins spongieux.
Parfois même un frein neuf, monté sur un nouveau VTT aura besoin d'être purgé si le frein n'a pas été correctement monté et rempli chez le fabricant durant le cycle de production.
D'accord, l'air et la poussière sont néfastes. Quel est le problème avec l'eau ?
Si l'air est le plus néfaste pour le circuit hydraulique de vos freins VTT, vous devez considérer l'eau comme l'ennemi numéro deux. Bien que l'air dans votre système hydraulique puisse rendre votre freinage inexistant, l'eau après un certain temps, change les spécificités du liquide de freins.
Selon le modèle de système de freinage VTT que vous utilisez (huile minérale ou huile DOT) cela déterminera les effets de l'eau sur votre freinage !
L'huile de frein DOT est hydrophile, cela signifie qu'elle absorbe l'eau via de la vapeur ou les pores microscopiques de vos flexibles hydrauliques. Cette eau abaisse le point d'ébullition du liquide de frein et diminue ainsi la performance du liquide DOT. Après deux ans de services, on peut considérer que votre système de freinage est constitué de 3,7 % de volume d'eau pour un volume de DOT.
L'huile minérale est différente de l'huile DOT: elle n'absorbe pas l'eau, elle la repousse causant des points d'eau dans le système de freinage, cela dû à sa densité plus conséquente. L'eau ne réduit pas uniquement le point d'ébullition du système de frein, mais elle peut aussi causer localement de la corrosion sur des pièces internes du système de freinage.
Si vous pensez que de l'air est présent dans votre système de freinage et que vos leviers de freins commencent à être mou, spongieux, il est temps de faire sa purge VTT.
Certains cyclistes font seulement faire leur purge une fois que l'air est présent dans leur réseau, mais maintenant que vous savez les effets néfastes de l'eau et de l'air sur vos freins, vous allez pouvoir le faire plus souvent.
Les cyclistes qui font des compétitions et qui sollicitent beaucoup leurs freins doivent changer leur liquide de frein tous les ans. Pour les autres, purger ses freins VTT tous les deux ans est un bon début. Cela permet de laisser le point d'ébullition à un haut niveau, spécialement pour ceux qui utilisent des freins avec huile DOT.
Cela dépend de votre modèle de freins. Comme nous l'avons dit précédemment, il y a deux types de liquide de freins utilisés dans le monde du VTT: l'huile de frein DOT et l'huile de frein minérale. Les fabricants de freins ont l'air de garder ces deux types de liquide de freins. Le tableau ci-dessous vous permet d'avoir une vue globale sur quel fabricant de freins VTT pour quelle huile de frein.
Dernier conseil, soyez sûr de ne pas utiliser le mauvais liquide de frein, car cela endommage fortement les joints internes ainsi que vos freins. Souvenez vous, les huiles DOT et Minérale ne sont pas miscibles ( ne se mélangent pas). Ne les mélanger sous aucune condition !
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
Il est essentiel de connaître l'état de la batterie de votre trottinette électrique. La tension de la batterie est un...
Réalisez vous-même votre purge frein Clarks grâce à ce guide étape par étape. Votre VTT électrique ou votre VTT est...