Vous ne comprenez rien aux tailles de pneus comme 10x2 ou 8½x2 pour votre trottinette électrique ? Entre diamètre...
Pour ceux qui souhaiteraient faire la purge de leur VTT et se demandent s'ils sont capables de réaliser cette opération, ou s'ils doivent confier cette tâche à leur vélociste : j'ai l'honneur de vous dire que, malgré toutes vos peurs initiales, la purge VTT n'est pas si difficile et n'est pas réservée aux élites mécaniciens. You Can Do It !
Si vous êtes pressé pour faire votre purge de frein VTT, cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement au tuto concernant votre marque de freins VTT :
Avec les bons kits de purge de frein de VTT, et avec un peu de connaissances et 30 minutes de pratique, vous pouvez facilement devenir le maître de la purge VTT !
Sachant que les boutiques vélo facturent autour de 20 € la purge de chaque frein et qu'il faut compter environ deux semaines de délai avant qu'elles puissent effectuer l'opération, pourquoi ne pas prendre le temps d'apprendre cette technique de purge de frein VTT ? Éviter d'attendre et d'emmener votre vélo, c'est un travail que vous pouvez effectuer facilement. Purger ses freins soi-même permet aussi :
Le terme « purger » fait référence au processus par lequel les bulles d'air sont enlevées du liquide de frein utilisé dans votre circuit hydraulique. De la même manière que pour enlever l'air de votre circuit, on l'utilise aussi pour renouveler l'huile usagée et la remplacer par de la nouvelle. Tout cela peut bien sûr s'effectuer en même temps.
Pour que votre système hydraulique fonctionne correctement, vous pouvez compter sur votre liquide de frein qui est incompressible ; ce qui signifie qu'il transfère la force.
La force que vous créez en actionnant le levier de frein (grâce au liquide de frein que vous poussez sur les pistons de vos étriers) permet la mise en contact entre vos plaquettes de frein VTT et le disque. Ce phénomène est possible car l'huile de frein est incompressible.
Le liquide hydraulique est-il comme un moyen de communication ? Le liquide de frein VTT transmet le message du levier de frein jusqu'à l'étrier avec le moins de perte de puissance possible.
L'air qui entre dans le système cause une mauvaise communication : la force n'est plus utilisée à 100 % pour le freinage, les bulles qui sont compressibles absorbent cette force.
Voici l'un des signes classiques qui vous permet de savoir s'il y a de l'air dans vos freins hydrauliques VTT : l'excès de course lorsque vous actionnez le levier de frein. On dit aussi parfois que nos freins sont mous.
Si votre levier de frein a besoin d'être actionné sur une longue course, il y a de grandes chances que votre circuit hydraulique comporte des bulles d'air. Ci-dessous une illustration :
Sur la photo de gauche, on peut voir qu'il est possible d'actionner le levier de frein jusqu'à la poignée. Dans cet exemple, le système de freins VTT contient trop d'air, ce qui provoque une absence de freinage.
Sur la photo centrale, le levier de frein a besoin d'une longue course avant que les plaquettes ne commencent à toucher le disque. Cela signifie que de l'air est présent dans le système, mais pas en quantité suffisante pour rendre le freinage inutilisable. Ce frein doit être purgé pour le rendre le plus ferme possible lors de l'action du levier.
Sur la photo de droite, c'est ce que l'on considère comme un freinage optimal. Ferme, efficace, précis : c'est ainsi que doit être votre freinage après une purge.
Si vous ouvrez votre circuit hydraulique (par exemple pour raccourcir vos flexibles de freins), cela peut entraîner une perte de liquide et une entrée d'air. Des durites poreuses, des joints abîmés ou des microfuites peuvent également causer des entrées d'air et rendre vos freins spongieux.
Parfois, même un frein neuf, monté sur un nouveau VTT, aura besoin d'être purgé si le montage ou le remplissage n'ont pas été correctement effectués chez le fabricant durant la production.
D'accord, l'air et la poussière sont néfastes. Quel est le problème avec l'eau ?
Si l'air est le plus néfaste pour le circuit hydraulique de vos freins VTT, l'eau arrive juste derrière. Bien que l'air dans votre système puisse rendre votre freinage inexistant, l'eau, après un certain temps, modifie les propriétés du liquide de frein.
Selon le type de système de freinage VTT que vous utilisez (huile minérale ou huile DOT), les effets de l'eau seront différents !
L'huile de frein DOT est hydrophile, ce qui signifie qu'elle absorbe l'eau via la vapeur ou les pores microscopiques de vos flexibles hydrauliques. Cette eau abaisse le point d'ébullition du liquide de frein et diminue ainsi ses performances. Après deux ans d'utilisation, on peut considérer que votre système contient environ 3,7 % d'eau dans le volume de DOT.
L'huile minérale est différente de l'huile DOT : elle n'absorbe pas l'eau, mais la repousse, ce qui cause des poches d'eau dans le système de freinage, en raison de sa densité plus importante. L'eau ne réduit pas seulement le point d'ébullition, elle peut aussi causer localement de la corrosion sur des pièces internes.
Si vous pensez que de l'air est présent dans votre système et que vos leviers commencent à être mous ou spongieux, il est temps de faire une purge.
Certains cyclistes ne purgent que lorsque l'air est présent, mais maintenant que vous connaissez les effets néfastes de l'eau et de l'air, vous pouvez le faire plus régulièrement.
Les compétiteurs, qui sollicitent beaucoup leurs freins, doivent changer leur liquide tous les ans. Pour les autres, une purge tous les deux ans est un bon rythme, surtout avec une huile DOT, afin de conserver un point d'ébullition élevé.
Cela dépend de votre modèle de freins. Comme indiqué plus haut, il existe deux types de liquide : l'huile DOT et l'huile minérale. Les fabricants se répartissent entre ces deux types. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des correspondances.
Dernier conseil : assurez-vous de ne pas utiliser le mauvais liquide de frein, car cela endommagerait fortement les joints internes et vos freins. Souvenez-vous : les huiles DOT et minérales ne sont pas miscibles. Ne les mélangez sous aucune condition !
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
Vous ne comprenez rien aux tailles de pneus comme 10x2 ou 8½x2 pour votre trottinette électrique ? Entre diamètre...
Découvrez quelle pression choisir pour les pneus de votre fatbike ! Ce guide détaille les réglages idéaux en bars et...