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Les plaquettes VTT sont des composants consommables de votre vélo et il va sans dire qu’il est important de les garder en bon état. Heureusement, les changer ne prend que cinq minutes et leur prix est abordable (voir notre gamme de plaquettes de frein VTT). Elles sont également légères et vous devriez toujours en emporter une paire de rechange lors de vos randonnées VTT, surtout si le terrain est boueux ou gras.
Entretien freins à disque VTT Nettoyage plaquettes de frein VTTDémontez la roue du vélo et vérifiez l’usure de vos plaquettes. Il est important de les contrôler régulièrement, car un contact métal contre métal peut user les freins à disque VTT très rapidement.
Attention à ne pas actionner le levier de frein à cette étape. Si vous le faites après avoir démonté la roue, les pistons pourraient se déplacer trop loin, entraînant une prise d’air entre le piston et l’étrier, voire la sortie des pistons. Vous seriez alors contraint de réaliser une purge complète du système de freinage.
Vous devez remplacer vos plaquettes VTT lorsqu’il reste moins de 1,5 mm de garniture. Vérifiez cela à l’aide d’un réglet ou d’un pied à coulisse. Si elles sont encore bonnes, remontez la roue et repartez faire du VTT ! Sinon, suivez les étapes ci-dessous :
Commencez par repousser les vieilles plaquettes VTT dans l’étrier avec un écarteur de plaquettes ou un large tournevis plat. Cette opération est à réaliser tant que les anciennes plaquettes sont en place, pour éviter d’endommager les joints des pistons ou vos nouvelles plaquettes.
Retirez ensuite la goupille de maintien des plaquettes à l’aide de la pince à bec long, ou dévissez l’axe selon le modèle.
Enlevez les plaquettes et le ressort (ce dernier évite que les plaquettes restent collées au disque lorsque vous roulez). Profitez-en pour nettoyer l’intérieur de l’étrier ainsi que le disque de frein à l’aide d’un dégraissant et d’un chiffon propre, afin d’éliminer poussières et particules qui nuisent au freinage.
Installez les nouvelles plaquettes de frein VTT avec le ressort fourni, puis la goupille. Replacez ensuite la roue. Attention à ne pas actionner le levier de frein tant que la roue n’est pas en place.
Vérifiez que l’étrier est bien centré par rapport au disque, lequel doit être parallèle et au milieu du corps de l’étrier. Si ce n’est pas le cas, redémontez la roue pour réajuster.
Lorsque tout est aligné, faites tourner la roue et actionnez plusieurs fois le levier de frein afin que les plaquettes se mettent en place. Si, après plusieurs pressions, le freinage reste faible, cela peut indiquer la présence de micro-bulles d’air dans le circuit : une purge sera alors nécessaire.
Bravo ! Vous venez de changer vos plaquettes de frein VTT. Dernier point important : pensez à les rôder correctement pour garantir un freinage optimal sur la durée. Découvrez comment procéder grâce à notre tutoriel :
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
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