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Quand vous faites du vélo le seul point de contact entre vous et le sol est votre pneu. Celui-ci influence grandement vos sensations lors de vos sorties VTT ou vélo route ! Mais combien d'entre nous sait comment trouver la pression de pneu idéale pour son vélo ? Il est maintenant temps de trouver comment !
Quelle pression mettez vous dans vos pneus VTT 27,5 pouces ? Quand avez-vous vérifié la pression pour la dernière fois ? Quand je pose cette question lors d'une sortie VTT , la plupart du temps la personne descend du vélo et pince son pneu et dit « hmm, à peu près comme ça » . Si vous voulez avoir le meilleur ressentit sur tous les terrains avec votre VTT, la meilleure chose à faire et la moins onéreuse est de régler la pression de vos pneus, faites ce réglage correctement et vous serez prêt pour des grandes randos VTT avec puissance, confort et adhérence. Nous allons voir deux méthodes, une méthode rapide pour avoir un résultat presque parfait et une méthode plus professionnelle.
Alors, quelle est la pression idéale, celle qui vous permettra d'avoir les mêmes sensations que le pilote Rémy Métailler ? Nous avons tous suivi les recommandations de pression des pneus sur notre portière de voiture , n'est-ce pas ? Il doit y avoir la même chose pour ses pneus de vélo ? La mauvaise nouvelle, il n'y en a pas ! Même les meilleurs riders roulent sur une pression de pneu différente, des riders lourds comme Greg Callaghan, Jared Graves et Jamie Nicholl roule avec une pression de 1,85 bar à l'avant et 2 bar à l'arrière, mais des riders léger comme Joe Barnes et Jerome Clementz roulent à faible pression, 1,6 bar à l'avant et 1,95 bar à l'arrière et 1,5 bar à l'avant et 1,7 bar à l'arrière. Comme vous pouvez le voir la pression de vos pneus VTT dépends de votre poids, votre type de pratique (Loisir, XC, DH, Enduro) mais aussi les sentiers que vous allez choisir (racines, cailloux, rochers, boue).
Il n'y a pas de recette miracle, si vous roulez avec une pression de pneu VTT très basse ou très haute (3 bar ), vous n'allez probablement pas tirer le meilleur de votre VTT lors de vos sorties vélo.
Si vous cherchez un réglage qui fonctionnera sur presque tous les terrains, nous vous recommandons les réglages suivants :
Si vous avez des pneus avec une grosse section 2.8 – 3.0 pouces ou plus nous vous recommandons ces pressions :
Ces pressions de pneus seront adaptées à la plupart des cas, mais si vous souhaitez avoir des réglages de pression encore plus minutieuses pour pouvoir avoir un meilleur rendement et une meilleure adhérence, il y a un meilleur moyen de trouver le réglage optimal pour votre VTT.
Lorsque l'on recherche la pression de pneu VTT idéale, il y a deux facteurs à prendre en compte, l'adhérence et la stabilité.
Trop Haute : une pression élevée dans vos pneus vous aideront à avoir les flans de vos pneus plus rigide, cela vous offrira une meilleure stabilité et protégera votre jante contre les impacts lors de vos sorties VTT, mais si vous mettez trop de pression vous perdrez de la traction car la surface du pneu en contact avec le sol ce réduira et votre conduite sera plus capricieuse.
Trop basse : une pression basse de vos pneus VTT augmentera l'adhérence car la surface de contact au sol est plus grand. Le pneu épousera plus facilement les imperfections du terrain. Cependant, un pneu sous gonflés augmentera le risque d'abîmé sa jante et diminuera aussi la suspension naturelle de l'air dans le pneu ce qui vous procurera une sensation de flottement et d'instabilité à plus grande vitesse. Lors d'un virage soutenu, le pneu aura tendance à manquer de stabilité sur les flans et vous sentirez comme des vagues.
Pour trouver la pression pneu VTT 26, 27.5 plus, 29 pouces optimales, il est important de trouver le meilleur compromis entre protection de votre jante contre les impacts, mais tout en ayant une bonne adhérence et stabilité.
Pour être clair, tous les manomètres sur le marché ne donne pas les mêmes pressions, vous allez voir des divergences avec des manomètres différents. La meilleure chose à faire est de toujours se servir de la même pompe pour vos pneus de vélo. Investissez dans une pompe à vélo de bonne qualité pour avoir une meilleure précision lors du gonflage de vos pneus. La majorité des riders pro garde précieusement leur pompe pour toujours avoir la même référence lors de leurs gonflages pneus VTT.
Il est l'heure de prendre des chemins ! Équipez-vous de votre pompe avec manomètre et trouvé un chemin plat, avec des racines, pierre, pour faire une boucle d'une ou deux minutes pour le test. Le chemin doit être représentatif de vos sorties habituelles, vous devez être capable de vous concentrer sur votre ressenti durant le parcours et non d'éviter de vous mettre au tas ! Pour commencer, essayer avec une pression élevée pour vraiment ressentir l'effet sur les chemins, si vous avez des pneus tubeless et vous n'êtes pas très lourd essayer 2,2 bar à l'avant et arrière, si vous êtes plus lourd que 80 kg où vous roulez avec des chambres à air essayer 2,4 bar.
Prenez les chemins (soyez prudent car le vélo réagira différemment) et concentrez vous sur :
Avez-vous pu répondre à toutes ces questions ? OK, maintenant recommencez du début et baisser la pression de vos pneus de 0,2 bar à l'avant et à l'arrière et recommencer le chemin test. Une fois que vous avez observé comment le pneu se comporte ainsi que la qualité de l'adhérence. Répétez la même opération, encore et encore, diminuer la pression à chaque test et essayé de ressentir comment le pneu se comporte.
En baissant la pression des pneus vélo, vous allez commencer à ressentir une amélioration de votre adhérence et de votre traction, mais quand la pression va commencer à être trop basse, vous commencerez à ressentir que les pneus patauge, son imprécis lors de vos virages et instable à haute vitesse. Si vous commencez à ressentir les bosses taper votre jante, vous avez trop baissé la pression, ne pas aller plus bas.
Essayez de trouver le point ou une nouvelle baisse de pression dans vos pneus ne vous donne aucune amélioration de performance. Vous voulez avoir une bonne adhérence, mais aussi une bonne stabilité du pneu. Maintenant essayez d'expérimenter le réglage entre le pneu avant et le pneu arrière, vous pouvez normalement mettre en peu moins de pression à l'avant comme le boitier de pédalier fourni autour de 40% d'effort à l'avant et 60% à l'arrière. Essayez de mettre 0,2 Bar de moins à l'avant et analyser le comportement de votre VTT en terme d'adhérence et de stabilité.
Vous avez maintenant de bonnes bases de réglage pour travailler, noter vos données suite à vos essais de pression.
Maintenant que vous avez vos bases de réglages et que vous savez comment la pression des pneus impact vos sorties. Vous pouvez maintenant optimiser la pression de vos pneus VTT avec facilité. Avez-vous un sac à dos plus lourd ou vous recherchez plus de traction sur des chemins boueux, augmenter ou baisser votre pression selon vos besoins ! N'oubliez pas de toujours utiliser le même manomètre.
Que vous vouliez améliorer vos réglages ou seulement utiliser les pressions recommandées, vous apprendrez rapidement que le réglage de pression des pneus est la chose la plus simple et la moins chère à effectuer sur votre vélo. Une fois que vous avez compris comment les différentes pressions de pneu influencent votre conduite, vous allez pouvoir profiter pleinement d'un meilleur grip, une meilleure stabilité sur votre VTT. Le bon gonflage de vos pneus VTT vous permettra de prendre plus de plaisir !
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
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