Il est essentiel de connaître l'état de la batterie de votre trottinette électrique. La tension de la batterie est un...
Les freins à disque sont géniaux, mais quand ils sont incorrectement montés ou mal entretenus ils peuvent être vraiment problématiques. Heureusement, la plupart du temps, les freins à disque VTT sont faciles et rapides à réparer. Il y a heureusement beaucoup d'astuces et d'outils qui peuvent vous aider à remédier à ces problèmes de freins VTT.
Rodage plaquette VTT Nettoyage plaquette de frein VTTLes freins à disques VTT modernes ont des composants de bonne qualité, mais la clé pour qu'ils gardent leur efficacité d'origine est leur propreté. Les freins à disque n'aiment pas l'huile, que cela soit du WD40, de l'huile de lubrification ou toute autre huile. Ces éléments sont néfastes pour leur bon fonctionnement. Gardez bien cela en tête : ne pas utiliser d'aérosol vers la cassette et la chaine sous peine de polluer vos disques et plaquettes de freins VTT, préférez l'huile liquide. Autre conseil : ne pas toucher le disque avec vos mains nues, car notre peau est grasse d'origine et pourrait contaminer le rotor. Je vais vous présenter une liste d'outils qui vous servira pour la maintenance de vos freins à disque.
Un vieux T-shirt, une vieille chemise peuvent faire l'affaire, mais surtout n'utilisez pas de tissus pelucheux qui gardent les saletés. Le meilleur est de toujours avoir de l'essuie tout quand on fait de la mécanique sur ses freins de VTT.
Il y a beaucoup de nettoyant freins pour le vélo sur le marché. La plupart d'entre eux sont très efficaces voire même trop. Le nettoyant frein a pour but de dégraisser et d'enlever tout résidu possible sur le disque. Pensez à bien utiliser le bon produit, car certaines marques de frein VTT préconisent leur marque pour pouvoir vous assurer une durée de vie maximale sur les joints des étriers.
Outils essentiels quand vous démontez votre roue. Cela évite à vos plaquettes de freins VTT de s'écarter et empêche la remise en place de la roue lors de la future remonte. Sinon, il faudra utiliser l'écarteur de piston prévu à cet effet pour éviter d'abimer les joints des pistons. Ne pas utiliser de tournevis sous peine d'endommager les joints et plaquettes de freins VTT.
Il est habituel de voir son disque de frein se voiler sous les pressions importantes des plaquettes de freins VTT, sous la chaleur ou durant le transport. Lorsque l'on entend que le disque frotte uniformément sur les plaquettes, on peut se demander s'il ne faut pas dévoiler son disque de frein VTT. Le dévoileur de disque est simple, vous avez seulement à insérer la fente du dévoileur dans le disque et délicatement le plier. Le meilleur est bien sûr de faire appel à un spécialiste qui vous le dévoilera à l'aide d'un comparateur pour plus de précision !
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
Il est essentiel de connaître l'état de la batterie de votre trottinette électrique. La tension de la batterie est un...
Réalisez vous-même votre purge frein Clarks grâce à ce guide étape par étape. Votre VTT électrique ou votre VTT est...