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Si vos freins à disque VTT grincent, couinent, sifflent, frottent ou encore vibrent, suivez ces 8 étapes pour retrouver un freinage silencieux et puissant. C’est parti !
Avant de passer à l’action, voici quelques conseils et astuces :
Un disque tordu se repère facilement. Faites tourner votre roue VTT et observez le disque par le dessus. Marquez au feutre les zones à redresser. Un outil à dévoiler les disques n’est ni plus ni moins qu’une barre métallique fendue pour insérer le disque à l’endroit voulu. Une bonne clé à molette fait aussi l’affaire. Positionnez les becs de la clé sur la zone à redresser et exercez une légère pression dans la direction souhaitée. Refaites tourner la roue pour vérifier le résultat. Si le voile est localisé, vous pouvez placer un morceau de bois contre le point à corriger et taper doucement avec un marteau.
Il est facile de savoir si vos plaquettes de frein VTT doivent être remplacées. Certains fabricants ajoutent des témoins d’usure, mais la plupart du temps, il suffit de vérifier que la garniture ne touche pas le ressort de plaquette. Examinez la surface : des plaquettes glacées (surface brillante et dure, bords incurvés à la forme du disque) doivent être changées, car elles réduisent fortement la performance de freinage et augmentent le risque de chute. Vérifiez vos plaquettes tous les mois pour éviter d’endommager vos disques.
La plupart du temps, les plaquettes se retirent par le bas, après avoir enlevé la roue pour dégager le disque. Pour les freins hydrauliques, insérez un tournevis dans la fente de l’étrier et poussez délicatement de chaque côté pour repousser les pistons dans leur logement. Sur les freins Shimano, les plaquettes se démontent souvent par le haut : retirez la goupille avec une pince à bec ou dévissez l’axe fileté avec une clé Allen de 3 ou 4 mm. Les plaquettes doivent être retirées avec leur ressort de rappel. Profitez-en pour nettoyer les saletés coincées dans l’étrier et, idéalement, installez un ressort neuf avec vos nouvelles plaquettes.
Les liquides de frein et les nettoyants pour freins sont nocifs : protégez vos mains et évitez toute projection sur la peinture du cadre. Un bon nettoyant frein est efficace pour réduire le bruit et améliorer la performance. Si vos rotors sont glacés, un léger ponçage au papier de verre améliore l’adhérence. Vaporisez généreusement (comme sur la photo), laissez sécher quelques minutes, puis effectuez plusieurs freinages pour chauffer les freins. Répétez si nécessaire.
Un mauvais alignement de l’étrier est une cause fréquente de freinage inefficace ou de frottements. Les plaquettes doivent être parallèles et pincer le disque sur toute leur surface. La plupart des étriers disposent de perçages allongés permettant un réglage latéral : desserrez légèrement les vis, alignez l’étrier par rapport au disque, puis resserrez. Si votre étrier ne permet pas cet ajustement, utilisez des rondelles plates pour corriger la position.
Deux types de liquides sont utilisés pour les freins hydrauliques : minéral ou DOT. L’information est généralement inscrite sur le réservoir, près du levier. N’utilisez jamais un liquide inadapté : les joints pourraient être endommagés et fuir. Immobilisez le cintre avec une sangle entre la roue avant et le cadre, mettez le levier de frein à l’horizontale, dévissez le capot et vérifiez le niveau. Si le niveau est très bas, de l’air a peut-être pénétré dans le circuit : complétez avant d’effectuer une purge.
De l’air dans les durites hydrauliques provoque un levier mou qui vient toucher le cintre. Pour corriger cela, une purge complète est indispensable. Voici nos guides détaillés :
Avec la roue retirée, vérifiez que vos plaquettes sont bien rétractées. Remettez la roue et recentrez l’étrier. Actionnez plusieurs fois le levier : les pistons doivent sortir puis revenir à mi-course. S’ils ne reviennent pas, maintenez le disque tiré du côté opposé à la plaquette trop proche, tout en actionnant le levier plusieurs fois pour forcer le piston éloigné à se déplacer davantage. Relâchez, puis freinez de nouveau. Répétez l’opération si nécessaire jusqu’à ce que les pistons soient équilibrés.
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
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