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Quand vous faites du vélo, le seul point de contact entre votre VTT électrique et le sol est votre pneu. Celui-ci influence grandement vos sensations lors de vos sorties à vélo électrique ! Mais combien d'entre nous savent comment trouver la pression de pneu idéale ? Il est maintenant temps de le découvrir ! Cette méthode vous permettra de trouver la bonne pression pour pneu VTT électrique 27.5 plus, 27.5, 29 et 26 pouces !
Quelle pression mettez-vous dans vos pneus ? Quand avez-vous vérifié la pression pour la dernière fois ? Quand je pose cette question lors d'une sortie VTT, la plupart du temps la personne descend du vélo, pince son pneu et dit : « Hmm, à peu près comme ça ». Si vous voulez avoir le meilleur ressenti sur tous les terrains avec votre VTT électrique, la meilleure chose à faire — et la moins onéreuse — est de régler la pression de vos pneus. Faites ce réglage correctement et vous serez prêt pour de grandes randonnées VTT avec puissance, confort et adhérence. Nous allons voir deux méthodes : une méthode rapide pour un résultat presque parfait et une méthode plus professionnelle.

Nous avons tous suivi les recommandations de pression des pneus sur notre portière de voiture, n'est-ce pas ? Il doit y avoir la même chose pour ses pneus de vélo ? La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y en a pas ! La pression des pneus est un ressenti, comme le choix d'une selle ou la bière que l'on choisit au bar. Cela dépend de votre poids, de votre style de conduite, du choix des pneus et du type de terrain sur lequel vous roulez ! Il n'y a pas de chiffre magique, mais si vous roulez à très basse pression ou à très haute pression (par exemple 0,5 ou 3 bars), vous ne tirez pas le meilleur de votre VTT.

Nous sommes tous conscients des bénéfices que le VTT électrique apporte : plus de distance, de nouvelles découvertes et encore plus de fun. Avoir un moteur permet d'avoir un autre atout : la possibilité de monter des pneus plus costauds et plus durables. Jusqu'à présent, les pneus VTT avaient besoin d'un bon compromis entre légèreté et robustesse, en sacrifiant la solidité des flancs pour diminuer le poids. Le moteur du VTT électrique permet de supprimer cette contrainte de poids. Si vous avez l'ambition de faire des randonnées dans des chemins techniques, nous vous recommandons chaudement de vous procurer la dernière génération de pneus avec des flancs plus épais, ce qui vous permettra non seulement d'éviter les crevaisons, mais aussi d'avoir une meilleure adhérence dans les virages.

La réponse est oui ! Si vous roulez actuellement sans tubeless (avec chambre à air), vous risquez de crever plus facilement (la chambre à air est pincée entre le pneu et la jante). Le pneu tubeless ne permet pas uniquement de supprimer les crevaisons, il épouse mieux le sol et permet une meilleure traction ainsi que de meilleures performances. En ajoutant du liquide préventif dans votre pneu tubeless, celui-ci stoppera les petites crevaisons et vous permettra de continuer votre randonnée. Transformer votre VTT électrique en tubeless est le meilleur rapport qualité/prix pour améliorer votre vélo.

La plupart des VTT électriques modernes sont équipés de pneus larges, jusqu'à 3 pouces de large. Les pneus larges sont-ils meilleurs ? Cela dépend de votre pratique. Généralement, les pneus larges permettent une meilleure adhérence, car la pression peut être plus basse. Cependant, la largeur des pneus est un compromis entre performance, maniabilité et comportement. Si vous montez des pneus trop larges, vous allez commencer à perdre de l'adhérence en entrée et sortie de virage. Les cyclistes qui aiment les sorties dans le sable, la neige ou en mode décontracté choisiront les pneus 3 pouces. Toutefois, pour la plupart des cyclistes, un pneu de 2.6 à 2.8 pouces est la largeur parfaite pour un VTT électrique : le meilleur compromis entre confort, adhérence et précision. Si vous voulez essayer des pneus larges, vérifiez d'abord si vos jantes sont assez larges pour pouvoir les monter.
Si vous cherchez un réglage qui fonctionnera sur presque tous les terrains, nous vous recommandons les réglages suivants :
Si vous avez des pneus équipés de chambre à air, nous vous recommandons ces pressions :
Ces pressions de pneus seront adaptées à la plupart des cas, mais si vous souhaitez avoir des réglages encore plus précis pour un meilleur rendement et une meilleure adhérence, il existe une méthode plus efficace pour trouver le réglage optimal.
Pour trouver la pression parfaite, il faut identifier le meilleur équilibre entre adhérence et stabilité. Il existe tellement de variables qu’il n’y a pas de solution universelle, mais il y a une solution idéale pour vous !
Trop haute : une pression élevée dans vos pneus rendra les flancs plus rigides, ce qui offrira une meilleure stabilité et protégera votre jante contre les impacts lors de vos sorties VTT. Mais si vous mettez trop de pression, vous perdrez en traction, car la surface du pneu en contact avec le sol se réduira, rendant votre conduite plus nerveuse.
Trop basse : une pression faible augmentera l'adhérence, car la surface de contact au sol est plus grande et le pneu épousera mieux les irrégularités du terrain. Cependant, un pneu sous-gonflé augmente le risque d'abîmer la jante et réduit l'effet d'amortissement naturel de l'air, ce qui peut donner une sensation de flottement et d'instabilité à haute vitesse. En virage soutenu, le pneu manquera de stabilité sur les flancs, provoquant une impression de « vagues ».
Pour trouver la pression optimale, il est essentiel de trouver le compromis entre protection de la jante, adhérence et stabilité.
Nota : tous les manomètres ne sont pas étalonnés de la même façon, ce qui peut provoquer des variations de mesure. Utilisez toujours la même pompe pour vos pneus et investissez dans une pompe à pied de bonne qualité.
Il est temps de passer à la pratique ! Équipez-vous de votre pompe avec manomètre et trouvez un chemin plat comprenant quelques racines et pierres, formant une boucle d’une ou deux minutes. Ce terrain doit représenter vos sorties habituelles, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre ressenti plutôt que sur l’évitement d’obstacles.
Commencez avec une pression élevée pour ressentir son effet : par exemple 2,2 bars à l’avant et à l’arrière pour des pneus tubeless (1,8 bar pour pneus de 2.6 pouces ou plus), ou 2,4 bars si vous pesez plus de 80 kg ou utilisez des chambres à air.
Ensuite, baissez la pression de 0,2 bar à l’avant et à l’arrière, et refaites le parcours. Observez le comportement du pneu et la qualité de l’adhérence. Répétez cette opération jusqu’à constater que la pression est trop basse : pneus instables en virage, flottement, jante qui tape les obstacles.
Le but est de trouver le point où une baisse de pression n’apporte plus de gain de performance. Généralement, vous pouvez mettre légèrement moins de pression à l’avant (0,2 bar en moins) puisque le poids est réparti à environ 40 % à l’avant et 60 % à l’arrière.
Notez vos résultats après chaque essai pour conserver vos réglages optimaux.

Que vous souhaitiez améliorer vos réglages ou simplement utiliser les pressions recommandées, vous constaterez vite que le réglage de la pression des pneus est l’action la plus simple et la moins coûteuse pour optimiser votre VTT. Une fois que vous aurez compris comment la pression influence votre conduite, vous profiterez pleinement d’un meilleur grip et d’une stabilité accrue.

Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
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