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Quand vous faites du vélo le seul point de contact entre votre VTT électrique et le sol est votre pneu. Celui-ci influence grandement vos sensations lors de vos sorties à vélo électrique ! Mais combien d'entre nous sait comment trouver la pression de pneu idéale ? Il est maintenant temps de trouver comment ! Cette méthode vous permettra de trouver la bonne pression pour pneu vtt électrique 27.5 plus, 27.5, 29 et 26 pouces !
Quelle pression mettez vous dans vos pneus ? Quand avez-vous vérifié la pression pour la dernière fois ? Quand je pose cette question lors d'une sortie VTT , la plupart du temps la personne descend du vélo et pince son pneu et dit « hmm, à peu près comme ça » . Si vous voulez avoir le meilleur ressentit sur tous les terrains avec votre VTT électrique, la meilleure chose à faire et la moins onéreuse est de régler la pression de vos pneus, faites ce réglage correctement et vous serez prêt pour de grande rando VTT avec puissance, confort et adhérence. Nous allons voir deux méthodes, une méthode rapide pour avoir un résultat presque parfait et une méthode plus professionnelle.
Nous avons tous suivi les recommandations de pression des pneus sur notre portière de voiture , n'est-ce pas ? Il doit y avoir la même chose pour ses pneus de vélo ? La mauvaise nouvelle, il n'y en a pas ! La pression des pneus est un ressentit comme le choix d'une selle ou la bière que l'ont choisi au bar, cela dépend de votre poids, votre style de conduite, le choix des pneus et le type de terrain sur lequel vous roulez ! Il n'y a pas de numéro magique, mais si vous roulez à très basse pression ou à très haute pression (par exemple 0.5 ou 3 bar) vous ne tirez pas du meilleur de votre VTT.
Nous sommes tous conscients des bénéfices que le VTT électrique apporte, plus de distance, de nouvelle découverte et encore plus de fun. Avoir un moteur permet d'avoir un autre atout, la possibilité de monter des pneus plus costaud et durable. Jusqu'à présent, les pneus vtt ont besoin d'un bon compromis entre légèreté et robustesse, en sacrifiant la solidité des flancs pour diminuer le poids. Le moteur du VTT électrique permet de supprimer cette contrainte de poids, si vous avez l'ambition de faire des randonnées dans des chemins techniques , nous vous recommandons chaudement de vous procurer la dernière génération de pneu avec des flancs plus épais qui vous permettra d'éviter de crever, mais aussi avoir une meilleure adhérence dans les virages.
La réponse est oui ! Si vous vous roulez actuellement sans tubeless (avec chambre à air), vous risquez de crever plus facilement (la chambre à air est pincé entre le pneu et la jante). Le pneu tubeless ne permet pas uniquement de supprimer les crevaisons, il épouse mieux le sol et permet une meilleure traction et de meilleures performances. En ajoutant du liquide préventif dans votre pneu tubeless, celui-ci stoppera les petites crevaisons et vous permettra de continuer votre randonnée. Transformer votre VTT électrique en pneu tubeless est le meilleur rapport prix performance pour améliorer votre vélo.
La plupart des VTT électrique moderne sont équipés de pneu large, jusqu'à 3 pouces de large. Les pneus larges sont ils meilleurs ? Cela dépend de votre pratique. Généralement, les pneus larges permettent une meilleure adhérence comme la pression peut être plus basse. Cependant, la largeur des pneus est un compromis entre performance, maniabilité et comportement, et si vous montez des pneus trop large vous allez commencer à perdre de l'adhérence en entrer et sorti de virage. Les cyclistes qui aiment les sorties dans le sable, la neige ou en mode décontracté choisiront les derniers pneus 3 pouces. Toutefois, pour la plupart des cyclistes, un pneu 2.6 – 2.8 pouces est la largeur parfaite pour votre VTT électrique, le meilleur compromis confort, adhérence et précision. Si vous voulez essayer des pneus larges, vous devez vérifier premièrement si vos jantes sont assez larges pour pouvoir monter vos pneus.
Si vous cherchez un réglage qui fonctionnera sur presque tous les terrains, nous vous recommandons les réglages suivants :
Si vous avez des pneus équipés de chambre à air nous vous recommandons ces pressions :
Ces pressions de pneus seront adaptées à la plupart des cas, mais si vous souhaitez avoir des réglages de pression encore plus minutieuses pour pouvoir avoir un meilleur rendement et une meilleure adhérence, il y a un meilleur moyen de trouver le réglage optimal pour vous.
Quand on doit trouver la pression parfaite, il faut trouver le meilleur point de balance entre adhérence et stabilité. Il y a tellement de variable qu'il n'existe pas de solution parfaite pour tout le monde, mais une solution parfaite pour vous !
Trop Haute : une pression élevée dans vos pneus vous aideront à avoir les flans de vos pneus plus rigide, cela vous offrira une meilleure stabilité et protégera votre jante contre les impacts lors de vos sorties VTT, mais si vous mettez trop de pression vous perdrez de la traction car la surface du pneu en contact avec le sol ce réduira et votre conduite sera plus capricieuse.
Trop basse : une pression basse de vos pneus VTT augmentera l'adhérence car la surface de contact au sol est plus grand. Le pneu épousera plus facilement les imperfections du terrain. Cependant, un pneu sous gonflés augmentera le risque d'abîmé sa jante et diminuera aussi la suspension naturelle de l'air dans le pneu ce qui vous procurera une sensation de flottement et d'instabilité à plus grande vitesse. Lors d'un virage soutenu, le pneu aura tendance à manquer de stabilité sur les flans et vous sentirez comme des vagues.
Pour trouver la pression pneu optimales, il est important de trouver le meilleur compromis entre protection de votre jante contre les impacts, mais tout en ayant une bonne adhérence et stabilité.
NOTA : pour maîtriser parfaitement le gonflage de vos pneus, vous devez savoir que tous les manomètres ne sont pas étalonnés identiquement. Vous allez voir des variations de pression si vous changez de manomètre. La meilleure chose à faire est de toujours utiliser la même pompe pour vos pneus. Investissez dans une pompe à pied de bonne qualité.
Il est l'heure de prendre des chemins ! Équipez-vous de votre pompe avec manomètre et trouvé un chemin plat, avec des racines, pierre, pour faire une boucle d'une ou deux minutes pour le test. Le chemin doit être représentatif de vos sorties habituelles, vous devez être capable de vous concentrer sur votre ressenti durant le parcours et non d'éviter de vous mettre au tas ! Pour commencer, essayer avec une pression élevée pour vraiment ressentir l'effet sur les chemins, si vous avez des pneus tubeless et vous n'êtes pas très lourd essayer 2,2 bar à l'avant et arrière, (1.8 bar pour pneu 2.6 pouces ou plus large) si vous êtes plus lourd que 80 kg où vous roulez avec des chambres à air essayer 2,4 bar.
Avez-vous pu répondre à toutes ces questions ? OK, maintenant recommencez du début et baisser la pression de vos pneus de 0,2 bar à l'avant et à l'arrière et recommencer le chemin test. Une fois que vous avez observé comment le pneu se comporte ainsi que la qualité de l'adhérence. Répétez la même opération, encore et encore, diminuer la pression à chaque test et essayé de ressentir comment le pneu se comporte.
En baissant la pression des pneus vélo, vous allez commencer à ressentir une amélioration de votre adhérence et de votre traction, mais quand la pression va commencer à être trop basse, vous commencerez à ressentir que les pneus patauges, sont imprécis lors de vos virages et sont instables à haute vitesse. Si vous commencez à ressentir les bosses taper votre jante, vous avez trop baissé la pression, ne pas aller plus bas.
Essayez de trouver le point ou une nouvelle baisse de pression dans vos pneus ne vous donne aucune amélioration de performance. Vous voulez avoir une bonne adhérence, mais aussi une bonne stabilité du pneu. Maintenant essayez d'expérimenter le réglage entre le pneu avant et le pneu arrière, vous pouvez normalement mettre en peu moins de pression à l'avant comme le boitier de pédalier fourni autour de 40 % d'effort à l'avant et 60 % à l'arrière. Essayez de mettre 0,2 Bar de moins à l'avant et analyser le comportement de votre VTT en terme d'adhérence et de stabilité.
Vous avez maintenant de bonnes bases de réglage pour travailler, noter vos données suite à vos essais de pression.
Que vous vouliez améliorer vos réglages ou seulement utiliser les pressions recommandées, vous apprendrez rapidement que le réglage de pression des pneus est la chose la plus simple et la moins chère à effectuer sur votre vélo. Une fois que vous avez compris comment les différentes pressions de pneu influencent votre conduite, vous allez pouvoir profiter pleinement d'un meilleur grip, une meilleure stabilité sur votre VTT.
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
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