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La chaîne est l’un des éléments les plus importants de votre vélo, mais elle n’a pas la vie facile : exposée à la boue, à la crasse et à la poussière ! Toutes ces agressions sont très nuisibles à votre chaîne, surtout sur un VTT, et accélèrent son usure. Un graissage régulier de votre chaîne de vélo électrique vous évitera la casse ou le remplacement complet du groupe de transmission si celui-ci est trop usé à force d’attendre. Nous allons vous montrer comment prendre soin de votre chaîne et éviter ainsi des frais de réparation parfois élevés. En selle !
Il n’existe pas de règle fixe : tout dépend du type de terrain sur lequel vous roulez. En vélo de route, vous aurez moins besoin de lubrifier votre chaîne qu’en VTT dans la boue ou la poussière le week-end. En résumé, il y a tellement de facteurs qui influencent l’usure de votre chaîne que nous vous recommandons de la graisser avant chaque sortie.
De nombreux lubrifiants pour chaînes de vélo sont disponibles sur le marché : le lubrifiant pour conditions sèches, à faible viscosité pour éviter de capter les poussières, et le lubrifiant pour conditions humides, à forte viscosité pour tenir plus longtemps sur la chaîne lors de sorties sous la pluie ou en terrain boueux. À éviter absolument : le WD40, trop fluide, qui dissout la graisse protectrice appliquée lors de la fabrication de la chaîne. Choisissez plutôt une huile adaptée à votre pratique (VTT, route, DH) et à vos conditions de sortie. Par exemple, en terrain boueux, privilégiez un lubrifiant pour conditions humides. Le plus important est d’effectuer la lubrification régulièrement.
Avec les kilomètres, votre chaîne de VTT accumule saletés et poussières, ce qui la rend moins efficace, moins performante et plus bruyante. Avant de lubrifier, il faut retirer l’huile usagée et les résidus. Utilisez un chiffon propre (ou un vieux t-shirt) et nettoyez la chaîne, la cassette et le dérailleur.
Nota : évitez les dégraissants très puissants ou les nettoyants pour freins à disque, qui élimineraient aussi la graisse des roulements et des plaques de jonction.
Une fois la chaîne parfaitement propre, appliquez de l’huile neuve. Déposez 2 à 3 gouttes sur la partie intérieure de chaque maillon. Massez chaque jonction pour une absorption optimale. C’est une méthode un peu longue, mais elle garantit une lubrification à 100 %.
Nota : lubrifiez toujours l’intérieur des maillons, et non l’extérieur, afin de limiter l’adhérence de la poussière et de la saleté.
Un excès d’huile attire la poussière et la saleté, augmentant la friction et l’usure prématurée de la transmission. Après avoir fait tourner votre chaîne quelques minutes pour répartir le lubrifiant, essuyez l’excédent avec un chiffon sec.
Une chaîne propre et bien lubrifiée permet à votre vélo de fonctionner de manière optimale. Ces cinq minutes de maintenance devraient faire partie de votre routine avant chaque sortie pour garantir de bonnes performances et réduire les risques de casse.
Hélas, c’est une mauvaise idée, et voici pourquoi :
Privilégiez toujours des huiles spécialement conçues pour le vélo afin d’éviter les mauvaises surprises et les problèmes techniques coûteux.
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
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