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La chaîne de votre vélo est la partie la plus importante de votre vélo, mais elle n'a pas la vie facile, exposée à la boue, crasse et à la poussière ! Toutes ces attaques sont très agressives pour votre chaîne de VTT et accélèrent son usure. Un graissage régulier de votre chaîne de vélo électrique vous évitera une casse, ou le changement complet du groupe de transmission si celui-ci est trop usé, car vous avez trop attendu. Nous allons vous montrer comment prendre soin de votre chaîne de vtt et ainsi éviter des frais de réparation qui peuvent vite être élevés ! En selle !
Il n'y a pas vraiment d'indicateur pour savoir quand faire le graissage de sa chaîne, cela dépendra sur quel le type de terrain ou vous roulez. Si vous faites du vélo de route vous aurez moins besoin de lubrifier votre chaîne qu'une personne en du VTT dans la boue, poussière le weekend. Pour faire simple, il y a tellement de facteur rentrant dans l'usure de votre chaîne, nous vous recommandons de graisser votre chaîne de vélo avant chaque sortie.
Beaucoup de lubrifiant chaîne vélo sont maintenant disponibles sur le marché, du lubrifiant pour condition sèche qui utilise un système avec une viscosité très basse pour ne pas capturer les poussières, le lubrifiant pour condition humide qui utilise un haut niveau de viscosité pour tenir à la chaîne le plus longtemps lorsque vous faites des sorties sous la pluie ou terrains boueux. La chose à ne pas faire est l'utilisation du WD40 pour graisser votre chaîne vélo, le WD40 est une huile si fine qu'elle enlève la graisse entre les plaques et les roulements de la chaîne mise en place lors de sa fabrication. La meilleure chose à faire est de choisir une huile qui conviendra aux mieux aux types de sorties vélo que vous allez effectuer, vtt, route, DH. Si vous allez rouler dans des endroits boueux choisissez une huile pour condition humide...etc. Le plus important est de faire la lubrification de sa chaîne VTT régulièrement.
Avec les kilomètres votre chaîne de VTT va accumuler beaucoup de salissures et de poussières et devenir moins efficace et moins performante, mais aussi plus bruyante. Avant d'effectuer la lubrification de votre chaîne VTT , vous devez enlever l'huile souillée par vos kilomètres parcourus. Utilisez un chiffon en tissu ou un vieux t-shirt et nettoyer votre chaîne, cassette et dérailleur.
Nota : Evitez d'utiliser des dégraissants très puissants ou les nettoyants freins à disques, car ceux-ci vont nettoyer la graisse des roulements et des plaques de jonctions.
Une fois que vous avez enlevé de tous résidus et huiles usagées sur votre chaîne, il est temps de lubrifier de nouveau votre chaîne VTT avec de l'huile toute neuve. Sur chaque jonction de votre chaîne de vélo, faites tomber deux, trois, gouttes de lubrifiant sur sa partie intérieure. Masser chaque jonction pour avoir une absorption efficace de l'huile et une lubrification optimale. Bien que fastidieux et assez long, cette méthode vous permettra une lubrification de votre chaîne vélo à 100% !
NOTA : prenez soins de graisser/lubrifier votre chaîne vélo à l'intérieur des maillons de jonction et NON sur la partie extérieure pour éviter que la chaîne n'attrape pas la poussière et la saleté.
Trop d'huile sur votre chaîne VTT est un aimant à poussière et saleté, cela augmente l'usure de votre chaîne du à une augmentation de friction entre les éléments de transmissions et une usure prématurée du groupe. Après avoir fait tourner plusieurs minutes votre chaîne VTT pour un graissage optimum, prenez un chiffon sec et enlever l'excédant d'huile.
Garder votre chaîne de vélo propre et bien graissé/lubrifié permettra à votre VTT de fonctionner de manière optimale. Ces cinq minutes de maintenance sur votre vélo doit faire partie de votre routine avant chaque sortie vélo pour avoir des performances aux rendez-vous et limiter la casse de votre chaîne VTT.
Hélas, utiliser de l'huile d'olive pour graisser sa chaîne de vélo n'est pas une bonne idée, voilà pourquoi :
Privilégier des huiles conçues pour votre activité ainsi vous éviterez les déconvenues et des problèmes techniques plus importants qui pourront vous coûter plus chères.
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
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