Il est essentiel de connaître l'état de la batterie de votre trottinette électrique. La tension de la batterie est un...
Les freins V-brake est le patin de frein vélo le plus connu dans le monde du vélo, ils se trouvent sur tous les types de vélo du marché, vélo enfant, VTT, VTC et vélo électrique. Le frein V-Brake est reconnu pour leur simplicité et leur efficacité. Les freins V-brake sont agréables à utiliser et reste très performant ! Quelques soient vos types de patins : Decathlon, vélo électrique, vélo ancien, ils se règlent tous de la même manière.
Les freins V-Brake sont composées d'un coude métallique qui amène le câble en position horizontale jusqu'au premier bras qui sert aussi de butée de gaine, le câble sera fixé sur le second bras à l'aide d'une vis. Les freins V-brake sont souvent accompagnés d'un soufflet en caoutchouc pour éviter la contamination du système de freinage et de sa gaine ! L'un des avantages des freins V-Brake, s'ils sont bien réglés, vous n'avez pas besoin de les démonter pour enlever votre roue !
L'étape la plus importante et parfois oublié. Assurez-vous que votre roue est bien mise en place dans sa patte d'accroche au niveau bas de la fourche. Une fois mise en place, verrouillé l'axe de roue fermement. Puis passez à l'étape 2.
Vous pouvez maintenant mettre en place le coude métallique dans votre bras gauche de votre frein V-brake en poussant chaque bras entre eux pour faciliter la mise en position de celui-ci dans l'orifice du bras gauche. Relâcher doucement les deux bras et vérifiez bien que le coude métallique est en place. Vous pouvez passer à l'étape 3.
Régler la tension du câble de telle sorte que les patins soient à la bonne distance de la jante. Pour ce faire dévissez la vis du câble du bras droit à l'aide d'une clé allen. Ajuster vos patins sur votre jante. Les patins doivent être positionnés à environ 1 mm de la jante. Une fois vos patins ajustés, revissez la vis. Vous pouvez passer à l'étape 4.
Mettez en place le soufflet en caoutchouc de protection pour éviter toute contamination du câble et de la gaine. Vos freins alors resteront souple et fluide ! Testez vos freins à l'aide du levier de frein. Si l'un de vos patins V-brake est en contact avec la jante avant l'autre vous devez centrer vos freins. Passez à l'étape 5.
Vos freins V-brake sont mal centrés, vous pouvez faire ce réglage à l'aide de la vis située sur chaque bras. Munissez-vous d'un tournevis cruciforme.
Votre patin est trop près de la jante ou frotte la jante, vous devez visser la vis pour éloigner le patin de votre jante. Le cas contraire (le patin est trop éloigné de la jante), vous devez dévisser la vis.
Vous devez maintenant effectuer cette opération de la même façon, mais du côté opposé. Vous devez effectuer ces réglages petit à petit pour pouvoir trouver le centrage parfait entre les deux patins, 1 mm de chaque côté de la jante vélo.
Une fois le centrage de vos freins V-brake trouvé, vous devez essayer vos freins de vélo dans un endroit sur et sécurisé.
Votre vélo freine ! Vous pouvez maintenant vous engager sur la voie publique en toute sécurité ! N'oubliez pas votre casque !
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
Il est essentiel de connaître l'état de la batterie de votre trottinette électrique. La tension de la batterie est un...
Réalisez vous-même votre purge frein Clarks grâce à ce guide étape par étape. Votre VTT électrique ou votre VTT est...