Vous ne comprenez rien aux tailles de pneus comme 10x2 ou 8½x2 pour votre trottinette électrique ? Entre diamètre...
Félicitations, cela fait déjà six mois que vous avez acheté un vélo électrique. Vous en êtes très content, mais, comme tout appareil en mouvement, celui-ci s'use plus ou moins vite selon votre activité : randonnées en VTT électrique avec des amis, promenades en famille avec votre VTTAE, vélotaf avec votre vélo pliant électrique ou VTC à assistance électrique en ville.
Beaucoup de magasins de vélos électriques sont équipés des derniers outils nécessaires pour effectuer la réparation d’un vélo électrique, comme par exemple le capacity tester, utilisé pour faire un diagnostic du moteur électrique Bosch et déceler toute anomalie. Il permet aussi d'effectuer les dernières mises à jour pour conserver un vélo électrique toujours performant !
Ci-dessous, un tableau comprenant le prix des différentes prestations pour l'entretien de votre vélo électrique. Les prix annoncés sont des prix moyens constatés et ne sont en aucun cas des tarifs que les magasins de vélos électriques doivent appliquer. Chaque boutique applique sa propre politique commerciale et tarifaire.
Révision | |
---|---|
Réglage des freins avant et arrière + tension des câbles | 70€ |
Réglage des dérailleurs avant et arrière | |
Réglage du jeu de direction | |
Vérification de tous les serrages | |
Dévoilage des roues | |
Pression des pneus + contrôle de l’état général | |
Lubrification de la transmission | |
Vérification de l'usure de la transmission : chaîne, cassette, plateaux | |
Purge des deux freins (huile comprise) |
Nous allons maintenant vous expliquer en quoi consistent les entretiens les plus courants effectués sur votre vélo, VTC ou VTT électrique.
La purge des freins de votre VTT électrique est primordiale pour toujours avoir un freinage puissant et rouler en toute sécurité, que ce soit dans les chemins ou sur la voie publique. Après un millier de kilomètres, votre liquide de frein devient moins performant et absorbe de l'humidité. Votre frein de vélo électrique devient moins réactif et parfois mou. Pour remédier à ce problème, la purge des freins est préconisée : elle consiste à évacuer l'ancien liquide de frein de votre durite pour le remplacer par un nouveau. Le liquide de frein peut être soit de l'huile minérale soit de l'huile DOT, selon la marque de votre étrier. Les grandes marques d'étriers de freins de vélo sont Shimano, Avid, Sram, Magura, Formula.
Faire changer ses plaquettes de freins sur son VTT électrique est un point important à ne pas négliger, car il s’agit d’un organe de sécurité. Si vous sentez votre freinage moins puissant, inexistant ou que vous avez besoin de plusieurs mètres pour vous arrêter, un changement de plaquettes de frein est recommandé. Cette opération est rapide et facile à réaliser.
La chaîne de votre vélo électrique fait partie de la transmission : c'est elle qui permet au vélo d’avancer. Le moteur électrique transmet sa puissance à la roue arrière via la chaîne. La durée de vie d'une chaîne de vélo électrique est de 1000 à 1500 km, selon votre activité. Par exemple, si vous faites des randonnées en VTT électrique, votre chaîne durera moins longtemps que celle d'une personne utilisant un VTC électrique en ville. N'attendez pas l'usure totale avant de la changer, au risque de la casser. De plus, un changement trop tardif peut engendrer des coûts supplémentaires, tels que le remplacement d'autres éléments de la transmission (cassette, plateau, dérailleur).
Le dévoilage de votre roue de vélo électrique est conseillé si vous constatez des frottements inhabituels ou apercevez un voilage lorsque la roue tourne. Le VTT électrique est plus sujet à ce phénomène, car ses roues sont davantage sollicitées sur des chemins souvent caillouteux. N'attendez pas trop : si un seul rayon est touché, rouler avec une roue voilée trop longtemps peut fragiliser les autres rayons et entraîner leur casse. Le dévoilage consiste à retendre les rayons détendus et à remplacer ceux cassés. Le technicien utilise un centreur de roue pour effectuer cette opération.
Le Diagnostic Tool de Bosch permet également la mise à jour du moteur. En effet, les ingénieurs de chez Bosch effectuent régulièrement des corrections d'erreurs, des améliorations des performances et de l’autonomie, ainsi que l'ajout de nouvelles fonctions sur votre pupitre de contrôle, afin de vous faire bénéficier des dernières avancées dans le monde du vélo électrique.
Vous l'aurez compris, la maintenance régulière de votre vélo électrique est primordiale pour prolonger la durée de vie de ses composants. De plus, l’entretenir régulièrement vous permettra de le revendre plus facilement et à un prix plus élevé ! Vous avez des questions ? Contactez-nous via notre chat : nous répondrons à vos interrogations.
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
Vous ne comprenez rien aux tailles de pneus comme 10x2 ou 8½x2 pour votre trottinette électrique ? Entre diamètre...
Découvrez quelle pression choisir pour les pneus de votre fatbike ! Ce guide détaille les réglages idéaux en bars et...