Vous ne comprenez rien aux tailles de pneus comme 10x2 ou 8½x2 pour votre trottinette électrique ? Entre diamètre...
Le réglage de l'indexation du dérailleur arrière est une question souvent posée par les cyclistes. Après plusieurs sorties en VTT électrique ou plusieurs mois d'utilisation, les vitesses de votre dérailleur arrière peuvent se dérégler. La chaîne fait du bruit et les vitesses ne passent plus aussi bien qu'avant. Nous allons vous montrer comment régler les problèmes les plus fréquemment rencontrés sur un dérailleur arrière de vélo.
Vous devez tendre votre câble de dérailleur si vos vitesses ne montent pas. Vous devez détendre votre câble de vitesse si vos vitesses ne descendent pas.
Vous devez régler les butées de votre dérailleur arrière, car elles sont mal réglées.
Si votre chaîne ne reste pas sur le petit pignon malgré le réglage des butées, vous devez changer votre patte de dérailleur arrière. Avez-vous récemment eu un accrochage ou une chute avec votre VTT ? Cela peut en être la cause.
Quand avez-vous changé votre câblerie ? Des câbles et gaines usés peuvent ralentir le passage des vitesses.
Vérifiez l'usure de votre cassette, de votre chaîne et de vos plateaux. Si les dents de votre cassette ou de vos plateaux sont pointues, il est temps de les changer.
Les butées de votre dérailleur permettent d'éviter que la chaîne sorte de la cassette par le haut ou par le bas. Des butées mal réglées peuvent causer un accident.
Les signes d'un mauvais réglage de vos butées de dérailleur arrière sont :
Avant de régler les butées de votre dérailleur arrière, assurez-vous que votre patte de dérailleur n'est pas tordue. Une patte de dérailleur tordue ne permettra pas un bon réglage de vos vitesses.
Le matériel dont vous avez besoin pour régler les butées de votre dérailleur arrière :
Positionnez la chaîne sur le petit pignon. Désengagez votre câble de dérailleur. Pour cela, utilisez votre clé plate ou Allen selon le modèle de votre dérailleur arrière.
Avec votre tournevis cruciforme, vissez la vis de butée H (H = high = butée haute) si la chaîne de votre dérailleur arrière descend trop bas et saute à l'extérieur de la cassette. Dévissez la vis de butée si votre chaîne ne descend pas sur le plus petit pignon de votre cassette.
Pour tester votre réglage, tout en faisant tourner la chaîne, poussez votre dérailleur arrière pour monter la chaîne de quelques vitesses. Relâchez-le doucement. Si le réglage est correct, la chaîne doit venir se placer sur le petit pignon facilement, sans saut ni grattage.
Poussez votre dérailleur arrière tout en faisant tourner la chaîne. Le but est d'accéder au pignon le plus grand.
Avec votre tournevis cruciforme, vissez la vis de butée L (L = low = butée basse) si votre dérailleur arrière monte trop haut et que la chaîne saute dans les rayons. Dévissez la vis de butée si votre chaîne n'accède pas au plus grand pignon de votre cassette.
Bravo ! Vous avez réglé les butées de votre dérailleur arrière sur votre vélo électrique. Le réglage des butées s'effectue de la même manière sur les dérailleurs arrière des marques Shimano, Sram, Campagnolo et toutes les gammes : Ultegra R8000, Shimano 105, Sram GX 12V, Shimano XTR, Shimano Tourney, Shimano Deore, dérailleur Btwin, etc.
Le réglage de l'indexation des vitesses de votre dérailleur arrière permet le passage fluide des vitesses à la hausse comme à la baisse. Si vos vitesses sont mal indexées, elles ne monteront ou ne descendront pas correctement.
Les signes d'une mauvaise indexation de votre dérailleur arrière sont :
Si vous venez de régler vos butées, vous devrez remonter votre câble de dérailleur. Avant cela, vissez la vis d'indexation située sur votre dérailleur arrière à fond, puis desserrez-la d’un tour.
Vous devez également visser à fond la vis d'indexation située sur votre levier de vitesse, puis la desserrer légèrement. Cette opération vous permettra d’effectuer l'indexation des vitesses une fois le câble monté.
Vous pouvez maintenant monter votre câble de vitesse sur votre dérailleur arrière. Utilisez une pince serre-câble ou une pince classique. Le câble doit être suffisamment tendu lors du montage. Utilisez votre clé plate ou Allen pour serrer le câble sur le dérailleur.
Vérifiez que vos vitesses soient correctement indexées. Si, à chaque changement de vitesse, votre chaîne monte ou descend d'un seul pignon, vos vitesses sont bien réglées. Si la chaîne saute plusieurs pignons ou reste sur le même, le réglage est à corriger.
Si vous n'arrivez pas à régler votre dérailleur arrière de VTT, cela peut être dû, comme mentionné plus haut, à une usure excessive de votre chaîne, cassette ou plateaux. Après une chute, cela peut aussi provenir d’une patte de dérailleur tordue.
Ne restez pas avec un dérailleur arrière mal réglé. Votre vélociste se fera un plaisir, j'en suis sûr, de vous l’ajuster !
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
Vous ne comprenez rien aux tailles de pneus comme 10x2 ou 8½x2 pour votre trottinette électrique ? Entre diamètre...
Découvrez quelle pression choisir pour les pneus de votre fatbike ! Ce guide détaille les réglages idéaux en bars et...