Vous ne comprenez rien aux tailles de pneus comme 10x2 ou 8½x2 pour votre trottinette électrique ? Entre diamètre...
Si vos leviers de freins à disque vous paraissent mous ou touchent presque les poignées, c’est sans doute le signe de la présence d’air dans le système hydraulique. Le liquide de frein étant incompressible, les bulles d’air qui s’introduisent dans le circuit se compressent et provoquent un excès de course du levier, ce qui réduit la performance du freinage.
Purger les freins Avid n’est pas nécessaire après chaque sortie, mais l’opération reste simple et efficace à réaliser soi‑même.
Les freins à disque Avid sont des références sur le marché du VTT. Nous allons d’abord résumer une purge des freins Avid (outillage, consommables, etc.), puis détailler chaque étape. En route…

Chaque marque de frein à disque VTT utilise un liquide spécifique : minéral ou DOT. Reportez‑vous à notre article : INTRODUCTION À LA PURGE VTT - LES FONDAMENTAUX pour plus d’informations.
Référez‑vous toujours aux préconisations du fabricant pour connaître le type d’huile à utiliser (indication généralement inscrite sur le maître‑cylindre, l’étrier ou le levier de frein).

Les EPI (Équipements de Protection Individuelle) sont indispensables lors de l’entretien VTT, et particulièrement pour la purge des freins Avid. Portez au minimum des gants et des lunettes pour éviter toute blessure cutanée ou oculaire due aux projections de liquide de frein.
Les liquides utilisés sont corrosifs : ils peuvent par exemple décaper la peinture du cadre en cas d’éclaboussures lors de la purge des freins Avid. Sans gants, vous vous exposez à des inflammations ou brûlures de la peau.
Les lunettes sont tout aussi essentielles pour éviter les éclaboussures dans les yeux. Prenez l’habitude d’enfiler vos EPI et vos vêtements de travail avant toute intervention.

Pour exécuter la purge des freins Avid dans de bonnes conditions, préparez :

Comme rappelé plus haut, les EPI sont indispensables. Pour une purge Avid dans les règles, il vous faut :

Identifiez précisément vos freins VTT et le liquide compatible.

Équipez‑vous de vos EPI (gants et lunettes, minimum).

Placez le levier de façon à mettre le point de purge le plus haut possible dans le circuit. Cela facilite l’évacuation de l’air et évite sa rétention.
Chassez tout l’air de la seringue n°1.

Dévissez la vis de purge avec la clé Allen ou Torx. Connectez la seringue n°1 au levier de frein Avid.

Protégez le maître‑cylindre avec de l’essuie‑tout ou un chiffon.

Déposez les plaquettes Avid dans un endroit propre, à l’abri de toute contamination.

Repoussez les pistons avec un repousse‑piston (ou une clé plate, le cas échéant).

Insérez la cale entre les pistons de l’étrier.

Protégez l’étrier avec de l’essuie‑tout ou un chiffon.

Remplissez la seringue n°2 de liquide DOT. Tapotez pour faire remonter les bulles, puis évacuez l’air. Utilisez un chiffon pour récupérer l’excédent de liquide.
Pour chasser efficacement les bulles d’air du liquide :

1 – Fermez le tuyau à l’aide de l’épingle.

2 – Pompez doucement avec le piston : des bulles d’air apparaissent. Répétez jusqu’à disparition.

3 – Rouvrez l’épingle.

4 – Évacuez l’air accumulé en haut de la seringue.

Dévissez la vis de purge de l’étrier.

Connectez la seringue n°2 à l’étrier.

Poussez le piston de la seringue (côté étrier) jusqu’à disparition complète des bulles d’air dans la seringue située au niveau du levier.

Bloquez le levier de frein avec une sangle (ou tout dispositif équivalent).

Créez un léger vide dans la seringue n°2 en tirant doucement le piston jusqu’à disparition des grosses bulles. Attention : ne tirez pas trop, au risque d’aspirer de l’air via le joint.
Retirez lentement la sangle du levier tout en poussant le piston de la seringue n°2.

Déconnectez la seringue de l’étrier. Un peu de liquide doit apparaître au niveau de la vis : revissez le bouchon de purge.

Testez le levier : il doit être ferme. Sinon, de l’air subsiste dans le système ; recommencez une décompression (voir étape 16).
Faites un léger vide d’air dans la seringue n°1 pour évacuer les bulles emprisonnées dans le vase d’expansion, puis repoussez doucement le piston pour mettre le système sous pression.

Déconnectez la seringue n°1 du levier et refermez la vis de purge.

Nettoyez et dégraissez le levier, la durite et l’étrier avec une solution hydro‑alcoolique, puis essuyez avec de l’essuie‑tout ou un chiffon propre.

Retirez la cale et nettoyez soigneusement l’étrier (des traces de DOT peuvent rester sur les pistons). Une fois sec, remontez les plaquettes.
Remontez la roue et alignez l’étrier par rapport au disque.
Testez vos freins dans un endroit calme et sécurisé : le levier doit être ferme et le freinage, puissant.

Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
Introduction à la purge VTT - les fondamentaux !
Purge frein VTT Shimano XTR, XT, SLX et Deore étape par étape !
Purge frein Magura Louise et Julie étape par étape !!!
Purge frein Formula RX, ORO, R1, B4, K18, étape par étape !!!
Purge frein NUTT étape par étape !Vous ne comprenez rien aux tailles de pneus comme 10x2 ou 8½x2 pour votre trottinette électrique ? Entre diamètre...
Découvrez quelle pression choisir pour les pneus de votre fatbike ! Ce guide détaille les réglages idéaux en bars et...