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Des leviers de frein mous, qui s’approchent trop près des poignées, sont souvent le signe de la présence d’air dans votre système hydraulique. Ce problème réduit l’efficacité de votre freinage et doit être corrigé rapidement.
Le liquide de frein est incompressible, mais les bulles d’air, elles, se compriment. Résultat : une course de levier plus longue et un freinage moins performant.
Pas besoin de purger vos freins après chaque sortie : l’opération est simple, efficace et réalisable à la maison avec un minimum d’outils et de précautions.
Voici toutes les étapes pour réaliser une purge complète de freins NUTT, avec la liste du matériel et des consommables nécessaires.
Chaque marque utilise un liquide spécifique : huile minérale ou DOT. Vérifiez la préconisation de votre fabricant, indiquée sur le maître-cylindre, l’étrier ou le levier de frein. Pour plus d’informations, consultez notre article Introduction à la purge VTT et trottinette électrique.
Portez toujours gants et lunettes lors d’une purge. Le liquide de frein est corrosif : il peut abîmer la peinture du cadre et provoquer des brûlures cutanées ou oculaires. Un simple éclat peut suffire à causer un dommage sérieux. Les EPI doivent être portés avant toute opération d’entretien, sans exception.
Identifiez le type de frein et le liquide approprié.
Mettez vos EPI.
Positionnez le levier de frein de manière à placer le point de purge au point le plus haut du système.
Chassez l’air de la seringue n°1.
Dévissez la vis de purge du levier, connectez la seringue n°1.
Protégez le maître-cylindre avec un chiffon.
Retirez les plaquettes et rangez-les à l’abri.
Repoussez les pistons à l’aide d’un repousse-piston ou d’une clé plate.
Placez la cale entre les pistons.
Protégez l’étrier avec du papier absorbant.
Remplissez la seringue n°2 avec l’huile minérale, sans air.
Dévissez la vis de purge de l’étrier.
Connectez la seringue n°2 à l’étrier.
Poussez le liquide depuis l’étrier vers le levier jusqu’à ce qu’aucune bulle ne remonte.
Tapotez la durite pour décoller les bulles.
Actionnez doucement le levier pour libérer l’air restant.
Répétez l’injection de liquide jusqu’à disparition totale des bulles.
Fermez la vis de purge de l’étrier, déconnectez la seringue n°2.
Contrôlez la fermeté du levier.
Complétez le maître-cylindre avec la seringue n°1.
Déconnectez la seringue n°1 et refermez la vis de purge du levier.
Retirez toutes les protections.
Nettoyez l’ensemble du système de freinage avec un dégraissant.
Remontez les plaquettes.
Remettez la roue et serrez-la correctement.
Pompez sur le levier pour repositionner les pistons.
Testez le freinage à faible vitesse dans un lieu sûr.
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
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