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Si vous sentez que vos levier de freins à disque sur vos VTT sont mous ou que vous touchez les poignées avec vos leviers cela peut être un signe de présence d'air dans votre système hydraulique. Comme le liquide de frein est incompressible dans votre système de frein VTT, les bulles d'air qui arrivent à s'introduire dans le réseau sont compressibles. Le résultat, un excès de course lors de l'action du levier de frein ce qui peut réduire la performance de votre freinage !
Faire la purge de ses freins Formula sur votre vélo n'est pas à faire nécessairement après chaque sortie, mais elle est assez simple et efficace pour que chacun puisse la faire chez soi.
Les freins à disque Formula sont des freins célèbres sur le marché du VTT. Cette firme Italienne créée en 1972 étatit spécialisée dans les freins de motocross et enduro. En 1993 elle mis sur le marché les premiers disques VTT Formula. Nous allons voir dans un premier temps le résumé d'une purge freins Formula, outillage, consommable ...etc puis nous irons plus dans les détails. En route …
Chaque marque de freins à disque VTT à son liquide de frein, Mineral ou DOT, veuillez vous référez à notre article : INTRODUCTION À LA PURGE VTT - LES FONDAMENTAUX pour plus d'informations .
Néanmoins il faut toujours ce référer à la préconisation du fournisseur pour connaitre le type d'huile à utiliser pour votre purge VTT, cette indication est généralement marquée sur le maître cylindre, l'étrier ou le levier de frein.
Les EPI (équipement de protection individuelle) sont primordiales lors de votre entretien VTT et surtout lors de votre purge de frein Formula. Il s'agit principalement d'une paire de gant et de lunette, éléments indispensables pour éviter toutes blessures cutanées ou oculaire lors de la purge de l'huile contenu dans votre système de frein à disque VTT.
Les liquides utilisées dans votre système de freinage sont très corrosifs, ils peuvent par exemple décaper la peinture située sur votre cadre lors de votre purge freins Formula s'il y a des éclaboussures. Des risques d'inflammations ou brûlures de la peau peuvent survenir si vous n'utilisez pas de gant de protection.
Même chose pour les lunettes, elles sont indispensables pour éviter toute éclaboussures de liquide de frein dans vos yeux ce qui pourrait induire de forte brûlure oculaire. Il faut toujours porter ces EPI et habits de travail avant de commencer toute opérations d'entretien vélo. Cela doit devenir une habitude !
Pour bien exécuter cette opération de purge frein Formula dans les meilleures conditions vous aurez besoin en outillage :
Comme parler plus haut, les EPI sont indispensables, voici la liste pour une purge Formula dans les règles :
Identifier votre marque de frein VTT et le liquide de frein en adéquation.
Equipez vous de vos EPI ( gant et lunette minimum)
Positionner le levier de frein de façon que le point de purge soit au plus haut de votre système hydraulique pour faciliter l'expulsion des bulles d'airs et éviter leurs rétentions.
Vider votre seringue N°1 de toute air.
Dévissez la vis de purge à l'aide de votre clé allen ou Torx. Connecter votre seringue N°1 au niveau du levier de frein VTT Formula
Protéger votre maître cylindre à l'aide d'essuie tout ou chiffon.
Démontez et Retirez vos plaquettes VTT Formula dans un endroit à l'abri de toute contamination.
Repousser les pistons à l'aide d'un repousse piston ou avec une clé plate le cas échéant.
Introduisez la cale entre les pistons de l'étrier
Protéger l'étrier à l'aide d'essuie tout ou de chiffon.
Remplissez votre deuxième seringues de liquide DOT. Une fois remplie vous devez chasser les bulles d'airs qui sont dans la seringue en tapotant sur le corps de la seringue, ensuite munissez vous d'un chiffon pour récupérer l'excès de liquide.
Nous devons maintenant chasser les bulles d'airs contenues dans le liquide, pour ce faire :
1- Fermer le tuyau grâce à l'épingle.
2- Faire le vide d'air en actionnant le piston vers le bas, vous devriez voir apparaître des bulles d'airs. Effectuer cette procédure plusieurs fois jusqu'à disparition des bulles.
3- Suite à l'étape précédente, Rouvrir l'épingle.
4- Vider l'air qui vient de se former en haut de votre seringue.
Dévisser la visse de purge de l'étrier à l'aide de vos outils.
Connecter votre seringue N°2 à l'étrier.
Poussez le piston de la seringue située au niveau de l'étrier jusqu'à disparition complète des bulles d'air dans la seringue située au niveau du levier de frein.
Fermer votre levier de frein à l'aide de votre sangle ou autre dispositif à votre disposition.
Effectuer un vide d'air sur la seringue N° 2 en tirant le piston jusqu'à disparition des grosses bulles. Attention : ne pas trop tirer sur le piston au risque de laisser passer de l'air par le joint du piston.
Retirer la sangle du levier de frein lentement tout en poussant le piston de la seringue N°2
Démonter la seringue de l'étrier, vous devez apercevoir du liquide de frein VTT au niveau de la tête de vis. Revisser votre bouchon sur votre étrier.
Tester votre levier de frein, celui-ci doit être ferme, si cela n'est pas le cas, cela signifie que des bulles d'airs sont encore dans le système, vous devez effectuer de nouveau une décompression pour enlever les bulles d'aires ( Etape 10)
Effectuer un vide d'air sur la seringue n°1 pour enlever les dernières bulles d'airs emprisonnées dans le vase d'expansion. Une fois cette opération effectuée, repousser doucement le piston de la seringue N°1 pour mettre le système sous pression.
Déconnecter votre seringue N°1 du levier de frein VTT et refermer votre levier à l'aide de la vis prévue à cette effet.
Dégraisser, Nettoyer votre levier, flexible hydraulique et votre étrier de frein VTT à l'aide d'une solution Hydro-alcoolique puis essuyer tout ces éléments à l'aide de papier absorbant ou à l'aide d'un chiffon propre.
Enlever votre cale et nettoyer votre étrier car parfois du liquide de frein DOT vient sur la surface des pistons. Une fois l'étrier nettoyé et séché, remonter vos plaquettes de freins VTT.
Remonter votre roue puis aligner l'étrier par rapport à votre disque.
Tester vos freins dans un endroit calme pour éviter les accidents, votre levier doit être ferme et le freinage puissant.
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
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