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Si vous sentez que vos leviers de freins à disque sur votre VTT sont mous ou qu’ils viennent toucher les poignées, cela peut indiquer la présence d’air dans votre système hydraulique. Comme le liquide de frein est incompressible, les bulles d’air qui parviennent à s’introduire dans le circuit, elles, sont compressibles. Résultat : un excès de course lors de l’action du levier de frein, ce qui réduit l’efficacité de votre freinage.
La purge de vos freins Formula n’est pas à effectuer après chaque sortie, mais l’opération reste simple et efficace, et peut facilement être réalisée chez soi.
Les freins à disque Formula sont réputés dans le monde du VTT. Cette société italienne, créée en 1972, était initialement spécialisée dans les freins pour motocross et enduro. En 1993, elle a lancé ses premiers freins à disque pour VTT. Nous allons d’abord voir un résumé d’une purge des freins Formula (outillage, consommables, etc.), puis passer aux détails. En route…
Chaque marque de freins à disque VTT utilise un type de liquide spécifique : minéral ou DOT. Veuillez consulter notre article INTRODUCTION À LA PURGE VTT - LES FONDAMENTAUX pour plus d’informations.
Il faut toujours se référer aux préconisations du fabricant pour connaître le type d’huile à utiliser. Cette information est généralement inscrite sur le maître-cylindre, l’étrier ou le levier de frein.
Les EPI (équipements de protection individuelle) sont essentiels lors de l’entretien de votre VTT, et particulièrement pour la purge de vos freins Formula. Il s’agit principalement d’une paire de gants et de lunettes, indispensables pour éviter toute blessure cutanée ou oculaire lors de la manipulation du liquide de frein.
Les liquides utilisés dans les systèmes de freinage sont très corrosifs : ils peuvent, par exemple, attaquer la peinture de votre cadre en cas d’éclaboussures. Ils peuvent aussi provoquer des brûlures ou inflammations de la peau si vous ne portez pas de gants de protection.
Les lunettes sont tout aussi indispensables pour éviter toute projection de liquide de frein dans les yeux, ce qui pourrait causer de graves brûlures oculaires. Portez toujours vos EPI et vos vêtements de travail avant toute opération d’entretien. Cela doit devenir un réflexe.
Pour réaliser cette purge des freins Formula dans les meilleures conditions, vous aurez besoin :
Comme indiqué plus haut, les EPI sont indispensables. Voici la liste complète pour une purge Formula dans les règles :
Identifiez la marque de vos freins VTT et le liquide correspondant.
Équipez-vous de vos EPI (gants et lunettes au minimum).
Positionnez le levier de frein de façon à ce que le point de purge soit au point le plus haut du système hydraulique, afin de faciliter l’expulsion des bulles d’air et éviter leur rétention.
Videz votre seringue n°1 de tout air.
Dévissez la vis de purge à l’aide de votre clé Allen ou Torx. Connectez votre seringue n°1 au levier de frein Formula.
Protégez votre maître-cylindre à l’aide d’essuie-tout ou d’un chiffon.
Démontez et retirez vos plaquettes Formula dans un endroit à l’abri de toute contamination.
Repoussez les pistons à l’aide d’un repousse-piston ou, à défaut, avec une clé plate.
Introduisez la cale entre les pistons de l’étrier.
Protégez l’étrier à l’aide d’essuie-tout ou d’un chiffon.
Remplissez votre deuxième seringue de liquide DOT. Une fois remplie, chassez les bulles d’air en tapotant sur le corps de la seringue. Utilisez un chiffon pour récupérer l’excès de liquide.
Pour chasser les bulles d’air :
1 - Fermez le tuyau à l’aide de l’épingle.
2 - Actionnez le piston vers le bas pour faire sortir l’air. Répétez jusqu’à disparition complète des bulles.
3 - Rouvrez l’épingle.
4 - Évacuez l’air accumulé en haut de la seringue.
Dévissez la vis de purge de l’étrier à l’aide de vos outils.
Connectez votre seringue n°2 à l’étrier.
Poussez le piston de la seringue située à l’étrier jusqu’à disparition complète des bulles d’air dans la seringue reliée au levier de frein.
Fermez le levier de frein à l’aide d’une sangle ou d’un dispositif similaire.
Effectuez un vide d’air sur la seringue n°2 en tirant doucement sur le piston jusqu’à disparition des bulles. Attention à ne pas trop tirer pour éviter toute entrée d’air par le joint.
Retirez la sangle du levier de frein lentement tout en poussant le piston de la seringue n°2.
Déconnectez la seringue de l’étrier. Vous devez voir du liquide au niveau de la vis. Revissez le bouchon de l’étrier.
Testez votre levier de frein. Il doit être ferme. S’il est encore mou, cela signifie que de l’air reste dans le système : refaites la décompression (voir étape 10).
Effectuez un vide d’air sur la seringue n°1 pour enlever les dernières bulles emprisonnées dans le vase d’expansion. Puis poussez doucement le piston de la seringue n°1 pour mettre le système sous pression.
Déconnectez la seringue n°1 du levier de frein et refermez avec la vis prévue à cet effet.
Dégraissez et nettoyez le levier, le flexible et l’étrier à l’aide d’une solution hydroalcoolique, puis essuyez avec du papier absorbant ou un chiffon propre.
Retirez la cale et nettoyez l’étrier. Du liquide DOT peut parfois se déposer sur les pistons. Une fois l’étrier propre et sec, remontez vos plaquettes de frein.
Remontez votre roue puis alignez l’étrier par rapport au disque.
Testez vos freins dans un endroit sûr. Le levier doit être ferme et le freinage puissant.
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
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