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Si vous sentez que vos levier de freins à disque sur vos VTT sont mous ou que vous touchez les poignées avec vos leviers cela peut être un signe de présence d'air dans votre système hydraulique.
Comme le liquide de frein est incompressible dans votre système de frein VTT et que les bulles d'airs qui arrivent à s'introduire dans le réseau sont compressibles. Le résultat, un excès de course lors de l'action du levier de frein ce qui peut réduire la performance de votre freinage !
Faire la purge de ses freins VTT Magura sur votre vélo n'est pas à faire nécessairement après chaque sortie, mais elle est assez simple et efficace pour que chacun puisse la faire chez soi.
Les freins Magura sont des freins réputés fiables, conçues et fabriquées en Allemagne. Nous allons voir dans un premier temps le résumé d'une purge freins Magura, outillage, consommable ...etc. puis nous irons plus dans les détails. En route …
Chaque marque de frein à disque VTT a son liquide de frein, Minéral ou DOT, veuillez vous référez à l'article : INTRODUCTION À LA PURGE VTT - LES FONDAMENTAUX pour plus d'information .
Néanmoins il faut toujours se référer à la préconisation du fournisseur pour connaitre le type d'huile à utiliser pour votre purge VTT, cette indication est généralement marquée sur le maître cylindre, l'étrier ou le levier de frein.
Les EPI (équipement de protection individuelle) sont primordiales lors de votre entretien VTT et surtout lors de votre purge de frein Magura. Il s'agit principalement d'une paire de gant et de lunette, éléments indispensables pour éviter toutes blessures cutanées ou oculaire lors de la purge de l'huile contenu dans votre système de frein à disque VTT. Les liquides utilisées dans votre système de freinage sont très corrosifs, ils peuvent par exemple décaper la peinture située sur votre cadre lors de votre purge freins Magura s'il y a des éclaboussures. Des risques d'inflammations ou brûlures de la peau peuvent survenir si vous n'utilisez pas de gant de protection. Même chose pour les lunettes, elles sont indispensables pour éviter toute éclaboussures de liquide de frein dans vos yeux ce qui pourrait induire de forte brûlure oculaire. Il faut toujours porter ces EPI et habits de travail avant de commencer toute opérations d'entretien vélo. Cela doit devenir une habitude !
Pour bien exécuter cette opération de purge frein Magura dans les meilleures conditions vous aurez besoin en outillage :
Comme parler plus haut, les EPI sont indispensables, voici la liste pour une purge Magura dans les règles :
Identifier votre marque de frein VTT et le liquide de frein en adéquation
Equipez vous de vos EPI (gant et lunette minimum)
Positionner le levier de frein de façon que le point de purge soit au plus haut de votre système hydraulique pour faciliter l'expulsion des bulles d'airs et éviter leurs rétentions.
Vider votre seringue N°1 de toute air.
Dévissez la vis de purge à l'aide de votre clé allen ou Torx. Connecter votre seringue N°1 au niveau du levier de frein VTT Magura
Protéger votre maître cylindre à l'aide d'essuie tout ou chiffon.
Démontez et Retirez vos plaquettes Magura dans un endroit à l'abri de toute contamination.
Repousser les pistons à l'aide d'un repousse piston ou avec une clé plate le cas échéant.
Introduisez la cale entre les pistons de l'étrier
Protéger l'étrier à l'aide d'essuie tout ou de chiffon.
Remplissez votre deuxième seringues de liquide minéral, pensez bien à chassez l'air de la seringue après remplissage.
Dévisser la visse de purge de l'étrier à l'aide de vos outils.
Connecter votre seringue N°2 à l'étrier.
Poussez le piston de la seringue située au niveau de l'étrier jusqu'à disparition complète des bulles d'air dans la seringue située au niveau du levier de frein.
Tapoter votre gaine hydraulique du bas vers le haut pour détacher les bulles qui peuvent être resté coincé dans le réseau.
Actionner votre levier de frein plusieurs fois lentement pour détacher les bulles qui y sont emprisonnées
Re-poussez votre seringue n°2 pour chassez les bulles d'air restante dans le réseau.
Re-fermer la visse de purge de votre étrier et déconnecter votre seringue N°2.
Controlez le levier de frein, celui-ci doit être ferme.
Repoussez le piston de la seringue N°1 pour remplir totalement le maître cylindre.
Déconnecter votre seringue N° 1 de votre maître cylindre.
Refermer la vis de purge de votre maître cylindre.
Enlevez les protections que vous avez pu mettre (essuie-tout, chiffons)
Nettoyer vos gaines, étrier, levier à l'aide de dégraissant freins
Repositionner vos plaquettes de freins VTT dans vos étriers
Remonter votre roue et ne pas oublier de la serrer.
Actionner plusieurs fois le levier de frein pour bien positionner les pistons.
Essayer vos freins à allure modérer et dans un endroit sécurisé pour vérifier le bon fonctionnement de ceux-ci.
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
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