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Si vous sentez que les leviers de freins à disque de votre VTT sont mous ou qu’ils touchent les poignées, cela peut indiquer la présence d’air dans votre système hydraulique.
Le liquide de frein est incompressible, contrairement aux bulles d’air qui peuvent s’introduire dans le circuit et se comprimer. Résultat : un excès de course au levier, ce qui réduit l’efficacité de votre freinage !
Effectuer la purge des freins Magura n’est pas nécessaire après chaque sortie, mais l’opération est suffisamment simple et efficace pour que chacun puisse la réaliser chez soi.
Les freins Magura sont réputés pour leur fiabilité, conçus et fabriqués en Allemagne. Nous allons commencer par un résumé de la purge des freins Magura (outillage, consommables, etc.), puis détailler chaque étape. En route…
Chaque marque de frein à disque VTT utilise un liquide spécifique, minéral ou DOT. Veuillez consulter l’article : INTRODUCTION À LA PURGE VTT – LES FONDAMENTAUX pour plus d’informations.
Référez-vous toujours aux préconisations du fabricant pour connaître le type d’huile à utiliser. Cette indication figure généralement sur le maître-cylindre, l’étrier ou le levier de frein.
Les EPI (équipements de protection individuelle) sont indispensables lors de l’entretien de votre VTT, et particulièrement lors d’une purge de frein Magura. Il s’agit principalement d’une paire de gants et de lunettes, éléments essentiels pour éviter toute blessure cutanée ou oculaire en cas d’éclaboussures de liquide de frein. Les liquides utilisés dans les systèmes de freinage sont corrosifs : ils peuvent, par exemple, décaper la peinture du cadre ou provoquer des irritations et brûlures. Portez toujours vos EPI avant de commencer toute opération – cela doit devenir un réflexe !
Pour réaliser la purge des freins Magura dans de bonnes conditions, vous aurez besoin :
Comme indiqué plus haut, les EPI sont obligatoires. Voici la liste complète pour une purge Magura conforme :
Identifiez la marque et le modèle de vos freins VTT ainsi que le liquide de frein adapté.
Équipez-vous de vos EPI (gants et lunettes au minimum).
Positionnez le levier de frein de manière à ce que le point de purge soit le plus haut possible dans le circuit, afin de faciliter l’expulsion des bulles d’air.
Purge préalable : videz complètement votre seringue n° 1 de tout air.
Dévissez la vis de purge avec votre clé Allen ou Torx et connectez la seringue n° 1 au niveau du levier de frein.
Protégez le maître-cylindre avec de l’essuie-tout ou un chiffon.
Retirez vos plaquettes de frein dans un endroit propre et à l’abri de toute contamination.
Repoussez les pistons à l’aide d’un repousse-piston ou, à défaut, d’une clé plate.
Insérez la cale entre les pistons de l’étrier.
Protégez l’étrier avec de l’essuie-tout ou un chiffon.
Remplissez la seringue n° 2 de liquide minéral et chassez soigneusement l’air après remplissage.
Dévissez la vis de purge de l’étrier.
Connectez la seringue n° 2 à l’étrier.
Poussez le piston de la seringue située à l’étrier jusqu’à disparition complète des bulles d’air dans la seringue du levier.
Tapotez la gaine hydraulique du bas vers le haut pour décoller les bulles coincées.
Actionnez lentement le levier de frein plusieurs fois pour libérer les bulles emprisonnées.
Repoussez à nouveau la seringue n° 2 pour chasser les dernières bulles d’air.
Refermez la vis de purge de l’étrier et déconnectez la seringue n° 2.
Contrôlez le levier de frein : il doit être ferme.
Repoussez le piston de la seringue n° 1 pour remplir complètement le maître-cylindre.
Déconnectez la seringue n° 1 du maître-cylindre.
Refermez la vis de purge du maître-cylindre.
Retirez toutes les protections (essuie-tout, chiffons).
Nettoyez les gaines, l’étrier et le levier avec un dégraissant pour freins.
Remettez les plaquettes de frein dans les étriers.
Remontez la roue et serrez-la correctement.
Actionnez plusieurs fois le levier pour repositionner les pistons.
Testez vos freins à allure modérée, dans un lieu sûr, afin de vérifier leur bon fonctionnement.
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
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