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Si vous sentez que les leviers de frein à disque de votre VTT ou trottinette électrique sont mous ou que vous touchez les poignées avec vos leviers, cela peut être un signe de présence d'air dans votre système hydraulique.
Le liquide de frein est incompressible. À l'inverse, les bulles d'air qui arrivent à s'introduire dans le réseau sont compressibles. Résultat : un excès de course lors de l'action du levier de frein, ce qui peut réduire la performance de votre freinage !
Inutile de faire la purge de vos freins VTT ZOOM après chaque sortie. Elle est cependant assez simple et efficace pour que chacun puisse la réaliser chez soi.
Les freins à disque ZOOM sont très simples à entretenir. Nous allons voir dans un premier temps le résumé d'une purge de freins ZOOM, l’outillage, les consommables, etc., puis nous irons plus dans les détails. En route…
Chaque marque de frein à disque pour VTT ou trottinette électrique a son liquide de frein : minéral ou DOT. Veuillez vous référer à l'article : INTRODUCTION À LA PURGE VTT, TROTTINETTE ÉLECTRIQUE - LES FONDAMENTAUX pour plus d'informations.
Néanmoins, il faut toujours se référer à la préconisation du fournisseur pour connaître le type d'huile à utiliser pour votre purge VTT. Cette indication est généralement inscrite sur le maître-cylindre, l'étrier ou le levier de frein.
Les EPI (Équipements de Protection Individuelle) sont primordiaux lors de l’entretien de votre trottinette électrique ou VTT, surtout lors de la purge de frein ZOOM HB-875. Il s'agit principalement d'une paire de gants et de lunettes, éléments indispensables pour éviter toute blessure cutanée ou oculaire lors de la manipulation de l'huile contenue dans votre système de frein à disque VTT. Les liquides utilisés dans votre système de freinage sont très corrosifs. Ils peuvent par exemple décaper la peinture située sur votre cadre en cas d'éclaboussures. Des risques d'inflammation ou de brûlures de la peau peuvent survenir si vous n'utilisez pas de gants de protection. Même chose pour les lunettes : elles sont indispensables pour éviter toute éclaboussure de liquide de frein dans les yeux, ce qui pourrait provoquer de fortes brûlures oculaires. Il faut toujours porter ces EPI et des vêtements de travail avant de commencer toute opération d'entretien vélo. Cela doit devenir une habitude !
Pour exécuter cette opération de purge de frein ZOOM dans les meilleures conditions, vous aurez besoin de :
Comme évoqué plus haut, les EPI sont indispensables. Voici la liste pour une purge ZOOM dans les règles :
Identifiez votre marque de frein VTT ou trottinette électrique et le liquide de frein correspondant.
Équipez-vous de vos EPI (gants et lunettes au minimum).
Positionnez le levier de frein de façon à ce que le point de purge soit au plus haut de votre système hydraulique. Cela facilitera l'expulsion des bulles d'air et évitera leur rétention.
Videz votre seringue n°1 de tout air.
Dévissez la vis de purge à l'aide de votre clé Torx. Connectez votre seringue n°1 au niveau du levier de frein ZOOM de votre trottinette électrique.
Protégez votre maître-cylindre à l'aide d’essuie-tout ou d’un chiffon.
Démontez et retirez vos plaquettes de freins ZOOM dans un endroit à l'abri de toute contamination.
Repoussez les pistons à l'aide d'un repousse-piston ou d'une clé plate, le cas échéant.
Introduisez la cale entre les pistons de l'étrier.
Protégez l'étrier à l'aide d’essuie-tout ou d’un chiffon.
Remplissez votre deuxième seringue de liquide minéral. Pensez bien à chasser l'air de la seringue après remplissage.
Dévissez la vis de purge de l'étrier à l'aide de vos outils.
Connectez votre seringue n°2 à l'étrier.
Poussez le piston de la seringue située au niveau de l'étrier jusqu'à disparition complète des bulles d'air dans la seringue située au niveau du levier de frein.
Tapotez votre gaine hydraulique du bas vers le haut pour détacher les bulles qui peuvent être restées coincées dans le réseau.
Actionnez votre levier de frein plusieurs fois, lentement, pour détacher les bulles qui y sont emprisonnées.
Repoussez le piston de votre seringue n°2 pour chasser les bulles d'air restantes dans le réseau.
Refermez la vis de purge de votre étrier et déconnectez votre seringue n°2.
Contrôlez le levier de frein : celui-ci doit être ferme.
Repoussez le piston de la seringue n°1 pour remplir totalement le maître-cylindre.
Déconnectez votre seringue n°1 de votre maître-cylindre.
Refermez la vis de purge de votre maître-cylindre.
Retirez les protections que vous avez mises (essuie-tout, chiffons).
Nettoyez vos gaines, étriers et leviers à l'aide d’un dégraissant pour freins.
Repositionnez vos plaquettes de freins pour trottinette électrique dans vos étriers.
Remontez votre roue et n'oubliez pas de la serrer !
Actionnez plusieurs fois le levier de frein pour bien positionner les pistons.
Testez vos freins à allure modérée et dans un endroit sécurisé pour vérifier leur bon fonctionnement.
Passionné de VTT, NVEI et vélo, je vous propose via un blog, des articles malins pour vous faciliter la vie lors de vos différentes interrogations sur la maintenance de votre vélo, VAE, vélo et trottinette électrique. Mais aussi vous aide à choisir le bon matériel VTT, vélo électrique selon votre besoin et votre pratique. Je suis disponible pour échanger via le Chat pour répondre à vos différentes interrogations. Sportivement, Frédéric.
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