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Si vous sentez que les leviers de freins à disque de votre VTT ou vélo électrique sont mous, ou que vos leviers touchent les poignées, cela peut être un signe de présence d'air dans votre système hydraulique.
Le liquide de frein est incompressible. À l'inverse, les bulles d'air qui s'introduisent dans le réseau sont compressibles. Résultat : un excès de course lors de l'action du levier de frein, ce qui peut réduire la performance de votre freinage !
Inutile de faire la purge de vos freins VTT Tektro après chaque sortie. Elle est cependant assez simple et efficace pour que chacun puisse la réaliser chez soi.
Les freins à disque Tektro sont très simples à entretenir. Nous allons voir dans un premier temps un résumé d'une purge de freins Tektro : outillage, consommables, etc., puis nous entrerons dans les détails. En route…
Chaque marque de frein à disque VTT ou trottinette électrique utilise un liquide de frein spécifique : minéral ou DOT. Veuillez vous référer à l'article INTRODUCTION À LA PURGE VTT, VÉLO ÉLECTRIQUE – LES FONDAMENTAUX pour plus d'informations.
Néanmoins, il faut toujours suivre la préconisation du fabricant pour connaître le type d'huile à utiliser pour effectuer votre purge de frein VTT électrique. Cette indication est généralement marquée sur le maître-cylindre, l'étrier ou le levier de frein.
Les EPI (Équipements de Protection Individuelle) sont primordiaux lors de l'entretien de votre VTT, surtout lors de votre purge de frein Tektro. Il s'agit principalement d'une paire de gants et de lunettes, indispensables pour éviter toute blessure cutanée ou oculaire lors de la manipulation de l'huile contenue dans votre système de frein à disque. Les liquides utilisés dans le freinage sont très corrosifs : ils peuvent par exemple décaper la peinture du cadre en cas d'éclaboussures. Des risques d'inflammation ou de brûlure de la peau peuvent survenir si vous ne portez pas de gants de protection. Les lunettes, elles, évitent toute projection de liquide de frein dans vos yeux, ce qui pourrait provoquer de graves brûlures oculaires. Portez toujours ces EPI ainsi que des vêtements de travail avant de commencer toute opération d'entretien. Cela doit devenir une habitude !
Pour réaliser cette opération de purge de frein Tektro dans les meilleures conditions, vous aurez besoin de :
Comme évoqué plus haut, les EPI sont indispensables. Voici la liste pour une purge Tektro dans les règles :
Identifiez la marque de votre frein (VTT ou vélo électrique) et le liquide de frein adapté.
Équipez-vous de vos EPI (gants et lunettes au minimum).
Positionnez le levier de frein de façon à ce que le point de purge soit au plus haut de votre système hydraulique. Cela facilitera l'expulsion des bulles d'air et évitera leur rétention.
Démontez vos plaquettes de frein Tektro de votre étrier à l'aide d'une pince pour retirer la goupille de sécurité. Une fois retirées, entreposez vos plaquettes de frein dans un endroit à l'abri de toute contamination.
Une étape importante et souvent oubliée : vous devez repousser les deux pistons de votre étrier de frein. Utilisez de préférence un outil plat pour éviter d'endommager les joints situés sur le diamètre extérieur des pistons. En effet, si vous ne repoussez pas vos pistons, il vous sera impossible de mettre la cale de purge à l'étape suivante et de réaliser une purge correcte et efficace !
Une fois vos pistons repoussés, insérez une cale ou entretoise de purge dans vos étriers de frein Tektro. Cette cale permet d'éviter que vos pistons ne sortent lorsque vous remplacerez votre liquide de frein. Sans cette cale, vos pistons risquent de sortir complètement de leur logement lorsque vous pousserez le liquide de frein avec la seringue, et tout le liquide finirait au sol.
Vous pouvez maintenant protéger votre étrier de frein à l'aide d'un chiffon ou de papier essuie-mains. Cela permettra de le préserver des débordements éventuels.
Remplissez votre seringue de liquide minéral, puis chassez soigneusement l'air qu'elle contient après remplissage.
Munissez-vous d'un tournevis Torx et dévissez la vis de purge de votre étrier Tektro.
Connectez votre seringue à l'étrier.
Protégez votre levier de frein Tektro à l'aide d'un chiffon ou d'essuie-tout. Dévissez ensuite la vis de purge de votre maître-cylindre, située sur le capot du levier de frein, avec un tournevis Torx.
Montez le bocal de récupération d'huile de frein sur votre levier.
Poussez le piston de la seringue située au niveau de l'étrier jusqu'à ce que le nouveau liquide de frein apparaisse dans le bocal situé au niveau du levier de frein.
Tapotez votre gaine hydraulique du bas vers le haut pour détacher les bulles qui peuvent être restées coincées dans le réseau.
Actionnez lentement votre levier de frein plusieurs fois pour libérer les bulles qui y sont emprisonnées.
Poussez à nouveau la seringue pour chasser les dernières bulles d'air restantes dans le circuit.
Refermez la vis de purge de votre étrier et déconnectez votre seringue.
Contrôlez le levier de frein : celui-ci doit être ferme.
Vous pouvez maintenant retirer le bocal. Pour ce faire, commencez par le boucher à l'aide du bouchon fourni avec le kit de purge. Une fois bouché, vous pouvez retirer le bocal.
Refermez la vis de purge de votre maître-cylindre.
Enlevez les protections que vous avez mises (essuie-tout, chiffons, etc.).
Nettoyez vos gaines, étriers, disques et leviers à l'aide d'un dégraissant pour freins. Cela permettra d'avoir des freins VTT Tektro propres, sans résidu de liquide de frein.
Repositionnez vos plaquettes de frein dans vos étriers.
Remontez votre roue et n'oubliez pas de la serrer !
Actionnez plusieurs fois le levier de frein pour bien repositionner les pistons.
Testez vos freins à allure modérée et dans un endroit sécurisé pour vérifier leur bon fonctionnement.
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